Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Projet emploi des jeunes : 1031 personnes impactées dans le Mono et le Couffo

Projet emploi des jeunes : 1031 personnes impactées dans le Mono et le Couffo

Les 1031 bénéficiaires sélectionnés et formés pour le compte des départements du Mono et du Couffo dans le cadre du Projet emploi des jeunes (Pej) sont désormais rentrés en possession de leurs fonds d’installation. La cérémonie de lancement de l’octroi de ces subventions a lieu mercredi 19 juin à Dogbo dans le département du Couffo.

Par Raymond FALADE (Satg.)

Au titre de la deuxième vague de l’octroi des subventions d’installation aux bénéficiaires du Pej, ils sont au total 1031 dans les départements du Mono et du Couffo. Le top de l’octroi a été lancé depuis Dogbo mercredi 19 juin. Les 84 jeunes bénéficiaires de cette ville ont reçu sur-le-champ 200 000 Fcfa sur le compte Mobile money respectif. Cet argent permettra à chacun des bénéficiaires de démarrer et de développer le micro entreprise élaboré sur la fiche de financement.

La cérémonie a été présidée par le préfet du Couffo Christophe Mègbédji, qui, au nom du ministre a procédé au lancement officiel de l’opération d’octroi de subventions au profit de ces départements.

Au nom de la population de Dogbo, le maire Vincent Codjo Acakpo a remercié le gouvernement pour l’initiative du projet Pej qui, a-t-il salué, impacte positivement le développement local à travers le financement de micro entreprises mises en place par des jeunes formés en amont non seulement à la création d’entreprise mais également à la gestion desdites entreprises. Il a ensuite invité les bénéficiaires à faire une gestion efficiente de la subvention. Pour le maire, les subventions ne doivent pas être utilisées pour des funérailles, mariages, achat d’équipements, de motos, etc. afin que les objectifs fixés soient atteints.

Habib Djibril, représentant du directeur général de l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi (Anpe) est revenu à son tour sur le processus ayant abouti à la sélection des bénéficiaires de ce projet avant de les inviter à utiliser l’argent pour des activités génératrices de revenus prévues dans les fiches de financement. Aussi, les a-t-il exhortés à ne pas communiquer leur code MoMo à personne pour mettre et garder en sécurité les subventions.

Au total les jeunes des départements du Mono et du Couffo bénéficient d’une cagnotte de 208 millions 232 mille francs Cfa. Le préfet Christophe Mègbédji a pour sa part salué les efforts du gouvernement en direction des jeunes pour faciliter leur insertion professionnelle par le biais de l’entrepreneuriat. Par l’octroi des subventions, les jeunes de tous les arrondissements des communes du Mono et de du Couffo, pourront désormais croire aux efforts du gouvernement pour leur épanouissement. Dans son Programme d’action, le social occupe en effet une bonne place. Au pilier 3, le gouvernement entend améliorer les conditions de vie des populations et l’axe stratégique 6 vise le renforcement des services sociaux de base.

 

Laisser un commentaire

Top