Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Promotion des investissements : Wadagni en Norvège

Promotion des investissements : Wadagni en Norvège

 Suite à la visite du président Patrice Talon, en Norvège en novembre 2018, le Ministre de l’Economie et des Finances du Bénin, Romuald Wadagni, effectue une visite de travail à Oslo les 21 et 22 février 2019, dans le but d’encourager les investissements privés norvégiens au Bénin et d’obtenir le concours des organismes publics norvégiens au financement et à la réalisation des projets de développement de notre pays.

Par Laurent KOKOU

Entamée depuis hier jeudi 21 février 2019, Cette visite du ministre Wadagni est un acte important dans la nouvelle dynamique de coopération fructueuse entre le Bénin et la Norvège. En effet, plusieurs actions aux plans diplomatique, politique, économique, commercial et touristique, ainsi qu’en matière de coopération universitaire et de la recherche scientifique témoignent de la vitalité de la coopération entre les deux pays.

Point de la journée du 21 février 2019

Le ministre béninois de l’économie et des finances a démarré la première journée par une séance d’échanges avec Monsieur Dag-Inge Ulstein, Ministre du Développement International du Royaume de Norvège, entouré des membres de son Cabinet. Occasion pour le ministre Wadagni de mettre l’accent sur les réformes structurelles mises en oeuvre au Bénin, les actions porteuses du gouvernement de la rupture dans les domaines la promotion de la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption, l’amélioration des conditions de vie des populations béninoises à travers l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (Odd) des Nations Unies. Les améliorations mentionnées sont relatives aux secteurs de l’eau, des énergies propres, de l’agriculture, de la transformation des produits locaux béninois à l’exportation, du développement de l’entrepreneuriat local. C’est sans ambages et avec conviction que le ministre norvégien du Développement International, a salué les performances réalisées par le Bénin surtout en matière d’atteinte des Odd. Dag-Inge Ulstein a réitéré au ministre Wadagni la disponibilité du Gouvernement norvégien à soutenir le Bénin dans ses efforts. Il a dans ce cadre, présenté à son hôte, les possibilités de coopération qui s’offrent désormais au Bénin après son admission au programme « Oil for Development » de l’Agence norvégienne de coopération au développement (Norad). Le Bénin accueillera d’ailleurs en mars 2019, une délégation de la Norad. Au terme de leurs échanges, deux axes d’intervention ont été retenus. Ces axes d’intervention dont le but est de renforcer le partenariat en plein essor entre les deux pays, sont relatifs à la modernisation des réseaux de distribution électrique et d’appui à l’entrepreneuriat local au Bénin. Ensuite le ministre Romuald Wadagni a eu des échanges avec Monsieur Brage Baklien, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre norvégien des Finances, en vue d’explorer les opportunités de financement offertes par le Fonds Souverain norvégien (Government Pension Fund Global), souvent appelé « Fonds pétrolier ». Là également, l’exercice a consisté pour le ministre béninois de l’économie et des finances de présenter au Secrétaire d’Etat Baklien sur le Fonds pétrolier, les atouts du Bénin. Un accent particulier a été mis sur les différents classements honorifiques en faveur du Bénin attestés par des structures internationales comme Standard & Poors et le Fonds Monétaire International (Fmi). Le ministre Romuald Wadagni entame sa 2ème journée ce vendredi 22 février 2019 avec un calendrier chargé. Il va rencontrer le Directeur Général de la Norad, le Ceo du Fonds norvégien d’investissement dans les pays en développement.

Laisser un commentaire

Top