Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Promotion des Odd : ‘’Think tank génération des vigilants’’ réunit les jeunes autour du football

Promotion des Odd : ‘’Think tank génération des vigilants’’ réunit les jeunes autour du football

«Think tank génération des vigilants» organise au profit des jeunes de moins de 16 ans d’Akpakpa à Cotonou, un tournoi de football qui s’étend sur tout le mois d’août. L’initiative vise à réunir cette couche autour des activités saines afin de leur parler des Objectifs de développement durables (Odd). Le match d’ouverture s’est déroulé le samedi 6 août au centre Soweto d’Akpakpa.

Par Raymond FALADE

Yout football meet for Odd qui signifie en français, la rencontre footballistique des jeunes pour la promotion et la valorisation des Odd, c’est le projet que le «Think tank génération des vigilants» entend mettre en œuvre à travers ce tournoi. « Nous avons réuni le public jeune pour qu’à travers les matches, on saisit l’occasion pour les former sur les questions des Odd » a justifié Pacôme Alomakpe, vice-président de «Think tank génération des vigilants».

Les Objectifs de développement durable (Odd) sont au nombre de 17. L’attention porte sur les défis liés à l’environnement notamment la protection de l’environnement, la salubrité, la lutte contre le changement climatique, la sécheresse, l’inondation.

 

LIRE AUSSI : Enracinement du Bloc républicain dans les 23 et 24 Ce : Amos Langanfin mise sur le football

 

 

Dans ce combat, les jeunes ont un rôle primordial à jouer. « Nous avons pensé que l’une des occasions qui puisse nous permettre d’attendre cette cible (les jeunes), c’est en leur donnant l’occasion de se rencontrer autour des jeux et loisirs » a indiqué Pacôme Alomakpe. Pour ce tournoi, une douzaine d’équipes a été mobilisée et organisée en plusieurs saisons de jeux.

A chaque match, les jeunes seront mobilisés pour poser des actes de protection de l’environnement, de salubrité. Pour la première confrontation, le travail a consisté à assurer le nettoyage de l’espace où se déroule le tournoi.

L’initiative est soutenue par l’Agence pour la promotion des Objectifs de développement durable (Apodd) qui agit pour l’appropriation et la vulgarisation des Odd auprès des jeunes, des personnes âgées, des femmes et des enfants.

Pour le coordonnateur national de l’Apodd Jean de Dieu Hountondji, « ce tournoi est une occasion pour nous de sensibiliser les jeunes pendant cette période de vacances sur les Odd ». Cet agenda mis en œuvre en 2015 aura 7 ans le 25 septembre prochain. Selon le coordonnateur national de l’Apodd, la jeunesse a une part active à jouer pour l’atteinte de ces Odd à l’horizon 2030. C’est pourquoi, a-t-il justifié, l’agence a décidé de soutenir cette initiative de «Think tank génération des vigilants».

La première rencontre de ce tournoi a mis aux prises Fc Pays et Fc Lion. Aux termes des 90 minutes de jeu, c’est l’équipe Fc Lion qui a remporté le match sur un score de 5 buts à 2.

 

LIRE AUSSI : Ifadjouro Félix Badjagou à propos de l’atteinte des Odd : « L’Ong ‘’Monde durable’’ vient en appui aux gouvernants»

 

Pour ce tournoi, de nombreux lots sont disponibles pour les meilleures équipes de la compétition. « Il y a trois trophées pour les trois meilleures équipes. En plus, les meilleurs joueurs seront également primés notamment le meilleur joueur attaque, meilleur goal et un trophée pour l’équipe qui fera preuve de fair-play. Le tout accompagné d’une enveloppe financière » a confié Pacôme Alomapke.

«Think tank génération des vigilants» est un creuset de jeunes cadres qui intervient dans la promotion des Odd, de la bonne gouvernance, de l’engagement citoyen surtout au profit du public jeune et des femmes.

Laisser un commentaire

Top