Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Promotion des Pme : L’Anpme veut faire consommer les jus made in Bénin dans les hôtels et restaurants

Promotion des Pme : L’Anpme veut faire consommer les jus made in Bénin dans les hôtels et restaurants

L’Agence nationale des petites et moyennes entreprises (Anpme) a organisé vendredi 21 février à son siège, un échange entre promoteurs des jus fabriqués au Bénin, responsables d’hôtel, restaurateurs, spécialistes du tourisme et bien d’autres. Carrefour des opportunités aux Pme (Carrefour O’Pme), cette rencontre a pour but d’inciter au consommons local.

Par R. FALADE / S. AWO

Le désir d’entreprendre et d’être autonome amène aujourd’hui plusieurs Béninois notamment des jeunes à aller vers la transformation agro-alimentaire. Ainsi, beaucoup se lancent dans la production de jus de fruits de toute sorte. La session B2B Carrefour des opportunités aux Pme (CARREFOUR O’PME) du vendredi 21 février, a été l’occasion pour l’Agence Nationale des petites et moyennes entreprises de recueillir les difficultés auxquels les promoteurs de jus sont confrontés, et pourquoi les hôteliers, les restaurateurs, les spécialistes du tourisme et autres ne s’approvisionnent pas en ces jus qui sont pourtant des produits locaux naturels. « Le Bénin fait aujourd’hui partie des pays qui proposent une large variété de jus de fruits de qualité. Ces jus sont produits par des entreprises béninoises qui, chaque jour, recherchent des moyens d’améliorer et de faire découvrir leurs produits » note Alexandre Houedjoklounon Directeur général de l’Anpme. Abordant l’objectif de la rencontre, il a indiqué que c’est pour discuter avec les tenants d’hôtels, de restaurants, de bars pour qu’en venant dans ces lieux, l’on puisse demander un jus d’ananas dont on appelle le nom comme on n’a l’habitude de demander les boissons. Après les interventions de chaque partie (promoteurs de jus et responsables d’hôtels) le Dg a rassuré les uns et les autres de son accompagnement pour qu’un certain nombre de jus qui remplissent les conditions puissent être consommés dans les hôtels.

A la fin de la rencontre, les participants ont témoigné leur reconnaissance au Directeur général de l’Anpme. « C’est une belle initiative » a déclaré Alida Ahouandjinou, promotrice des jus ‘’Laurana’’ au sortie de la séance. Elle ajoute que « c’était un moment où étaient rassemblés plusieurs producteurs d’ananas. Nous sommes tous dans le domaine d’ananas mais nous ne nous connaissons pas forcément. Nous voyons peut-être les produits sur les étalages sans savoir qui est derrière le produit ». Alida Ahouandjinou s’est également réjouie du fait que les potentiels clients soient associés à la rencontre. « La particularité de cette rencontre est que, étaient présents ceux avec qui on a à travailler c’est-à-dire des restaurateurs, les promoteurs d’hôtels, des responsables de structures… » a-t-elle précisé.

Edgard Maxime Deguenon, coordonnateur d’une coopérative a apprécié lui aussi, la présence des représentants d’hôtels et de restaurants à la rencontre. Selon lui, cela témoigne de l’intérêt qu’ils accordent à leurs produits et il est rassuré que bientôt, leurs jus seront consommés dans ces lieux. Il a invité ses confrères à faire beaucoup d’efforts au niveau de la qualité pour gagner toujours la confiance de leurs clients. Amina Bagoudou est transformatrice des fruits en jus. « C’est la première fois que je vois une structure nationale faire la promotion des produits locaux » a-t-elle laissé entendre. Pour elle, à travers cette structure nationale, la promotion de la consommation locale sera une réalité.

La séance a pris fin avec la dégustation des différents jus présentés à l’assistance. Occasion pour les promoteurs de jus et les potentiels clients (les responsables d’hôtels et de restaurants) de tester les produits et d’échanger les contacts pour de nouvelles aventures.

One thought on “Promotion des Pme : L’Anpme veut faire consommer les jus made in Bénin dans les hôtels et restaurants

Laisser un commentaire

Top