Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Prosper Tonato, docteur en Sciences de l’éducation : «Les jeux vidéo sont préjudiciables pour l’interactivité et l’interaction spontanée des enfants avec leur entourage »

Prosper Tonato, docteur en Sciences de l’éducation : «Les jeux vidéo sont préjudiciables pour l’interactivité et l’interaction spontanée des enfants avec leur entourage »

Les prouesses de la technologie permettent désormais aux parents de vaquer à leurs occupations sans craindre que leurs enfants s’ennuient. Il suffit de doter ces derniers de tablettes, ou écran disposant de jeux vidéo. Période de repos, les vacances constituent un temps de consommation par excellence pour eux. Ce qui n’est pas sans conséquences négatives sur les rapports sociales de ses enfants. Prosper Tonato, docteur en Sciences de l’éducation en parle.

Propos recueillis par Gloria Mingnissè AGOSSOU (Stag.)

Bénin Intelligent : Qu’entendez-vous par jeux vidéo ?

Dr Prosper Tonato : Les jeux vidéo sont des jeux électroniques disposant d’une interface permettant une interaction humaine et ludique avec un environnement ou un monde virtuel.

Quels sont les types de jeux vidéo ?

Il existe les jeux vidéo sensorimoteurs reflexes regroupant les jeux de cibles, de tir, de combat et les jeux vidéo de stratégies caractérisés par un suspense prolongé, une réalité stimulée construite par le joueur, une gamme de besoins correspondant à une panoplie d’actions possibles suscitant chez les joueurs des sensations de puissance, de destruction. Certains de ces jeux induisent aussi diverses illusions de la réalité.

Quels sont les impacts de ses jeux sur la sociabilité des enfants ?

A l’instar de la télévision, les jeux vidéo apportent une profusion de stimulations visuelles et sonores. En effet, ces jeux tiennent leur avidité de l’être humain aux images et aux sons. Ils peuvent être préjudiciables pour l’interactivité et la communication avec leur entourage. Ils ne contribuent pas à stimuler chez les enfants les habiletés motrices, les capacités perceptives ou cognitives et les relations avec autrui.

Quelles en sont les répercussions sur la santé des enfants ?

L’addiction aux jeux vidéo est autant préjudiciable pour la santé physique que pour la santé mentale des enfants. L’inactivité des enfants est mauvaise pour leur bien-être et leur épanouissement. Ce que les jeux vidéo ne favorisent pas, car les joueurs sont pour la plupart assis ou couchés. L’exposition des enfants aux écrans peut provoquer le verrouillage oculaire à cause de la fixité du regard. Elle diminue la capacité d’attention et d’imagination. Soulignons qu’avant l’âge de huit ans, l’enfant n’a pas de vision binoculaire. Sur le plan mental, les jeux vidéo peuvent augmenter le stress et la violence car les images de fiction ont un impact puissant sur le psychisme des jeunes. L’enfant s’enferme dans le monde virtuel et est incapable de se détacher de son jeu, au point d’abandonner toute vie sociale et de mettre en danger sa santé.

Quelles sont les limites à imposer quant au recours aux jeux vidéo ?

L’adulte a une grande responsabilité dans le choix des jeux et dans l’accompagnement des enfants. Ils doivent être choisis en fonction de l’âge des enfants et leurs capacités psychiques.

Quels conseils donnez-vous aux parents qui poussent les enfants aux jeux vidéo afin d’avoir la paix ?

Il y a d’autres manières saines et bénéfiques d’occuper les enfants. Les activités récréatives, ludiques, sportives et les travaux manuels font travailler autrement le cerveau. Par exemple, on peut faire les maths en fabriquant un cerf-volant, une montgolfière, un tableau ou en tissant. Les parents doivent faire attention aux jeux vidéo tout comme à la télévision. Nos enfants consomment des créations prévues pour un autre public. Cela pose le problème de la structuration mentale, du développement psychique et de la construction de l’imaginaire.

One thought on “Prosper Tonato, docteur en Sciences de l’éducation : «Les jeux vidéo sont préjudiciables pour l’interactivité et l’interaction spontanée des enfants avec leur entourage »

Laisser un commentaire

Top