Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Réaménagement des horaires de travail : L’État sauve l’administration et la vie familiale

Réaménagement des horaires de travail : L’État sauve l’administration et la vie familiale

Dès janvier 2021, les agents de l’administration publique devront observer de nouveaux horaires de travail. L’administration sera ouverte les matins de 8h à 12h30 au lieu de 8h à 13h et dans l’après-midi, de 14h à 17h30 au lieu de 15h à 18h. Le projet de réaménagement des horaires de travail dans l’administration publique a été adopté en conseil des ministres le mercredi 9 décembre.

Par Raymond FALADE

Ce réaménagement fait suite à une étude initiée par le gouvernement, dans le but de garantir la qualité du service public autant que la vie familiale et l’épanouissement des agents de l’Etat. L’objectif est de permettre à l’Etat de disposer d’éléments pertinents d’appréciation qui tiennent compte des réalités nationales et de l’évolution du contexte sous-régional et régional. Au cours de cette étude, des enquêtes et sondages d’opinion ont été réalisés avec la collecte d’expériences d’autres pays, puis l’analyse des différents scénarii préconisés. Ce qui a abouti à la conclusion qu’un ajustement pertinent de ces horaires sera porteur d’effets positifs non seulement pour l’administration mais il favorisera aussi une meilleure vie de famille pour les travailleurs.

D’où, la proposition de la révision du décret n° 84-194 du 3 mai 1984 portant restauration des horaires de travail en journées discontinues.

‹‹Après une analyse minutieuse des tranches horaires suggérées, et suite aux larges échanges avec les partenaires sociaux, le Conseil a-t-il marqué son accord pour le réaménagement des horaires de travail ainsi qu’il suit : matin : de 8h00 à 12h30 après-midi : de 14h à 17h30 pause : de 12h30 à 14h.›› renseigne le compte rendu du conseil des ministres.

Ces nouveaux horaires de travail dans l’Administration publique entrent en vigueur dès 1er janvier 2021.

Laisser un commentaire

Top