Home Actualité Collecte électronique des recettes dans les marchés : MEF, Bénin Fintech et la Sogema réussissent le pari
Recettes

Collecte électronique des recettes dans les marchés : MEF, Bénin Fintech et la Sogema réussissent le pari

Par flat
0 Commentaire

La startup Bénin Fintech (BFT) a formé jeudi 27 avril à Cotonou, les agents intervenant dans la chaîne de recouvrement des droits de places à la Sogema. Ce qui marque une étape importante d’une réforme phare du gouvernement conduite par le ministère de l’Économie et des finances de Romuald Wadagni.

Par Raymond FALADE

Le gouvernement y a rêvé. Le ministère de l’Économie et des finances (MEF) y a veillé. La digitalisation des recouvrements des recettes dans les marchés publics au Bénin devient une réalité avec la formation des agents de la Sogema assurée par Bft, le partenaire technique adjudicataire du marché.

Dans sa phase pilote qui démarre mardi 2 mai, elle prend en compte le marché, Gbogbanou. L’attente a été longue, mais avec le gouvernement du président Talon, l’arrivée apporte forcément le sourire. Depuis 2016, en effet, la vision du chef de l’État, est de faire du Bénin la plateforme numérique de l’Afrique de l’ouest à travers la dématérialisation de plusieurs sociétés d’État.

La Sogema n’y échappe pas. L’objectif est d’accroître ses recettes, les sécuriser et rendre les opérations de collecte des agents moins fastidieux et plus faciles. D’autant que l’économie béninoise est essentiellement fiscale. Ainsi, la dématérialisation sonne le glas des méthodes archaïques de perception de redevances basées sur des factures manuelles, mais aussi de lutter contre les fuites de recettes.

« Désormais, plus de conflits entre usagers et agents percepteurs sur le paiement d’une redevance ou non; plus d’accumulation d’arriérés ; plus de fuites de recettes. Autres temps, autres mœurs », se réjouissait Armand Gansè, Dg Sogema.

Le mérite revient surtout au Ministre d’État Romuald Wadagni. Le jeune brillant a accordé, en effet, une attention particulière au volet modernisation des marchés.

Un TPE révolutionnaire

Le TPE est un outil de collecte électronique des recettes. Le but est de « sécuriser les recettes, maximiser les recettes et rendre le travail beaucoup plus facile et moins fastidieux », explique Kenny Koukponou, le formateur dépêché par BFT, leader ouest africain de la finance digitale et adjudicataire du marché.
Avec le TPE, « tout ce qui est collecté à l’instant, il y a une plateforme centrale où les TPE envoient l’information.

Donc, les instances de supervision depuis les bureaux ont une vue sur tout ce qui se passe dans le marché en matière de recettes sans même se déplacer ».

La machine est facile à manipuler. « Tous ceux qui utilisent les téléphones androïdes peuvent l’utiliser », précise Kenny Koukponou. Elle est dotée de plusieurs fonctionnalités pour le paiement notamment le paiement des taxes des usagers détenteurs de boutiques et des emplacements, le paiement des ambulants, le paiement des véhicules, le paiement des tickets, le paiement des prestations, le paiement des pénalités.

La formation a bénéficié à une trentaine d’agents de la Société de gestion des marchés autonomes du Bénin (Sogema). Au titre de l’étape pratique dirigée par le directeur ds opérations de BFT au Bénin, Kenny Koukponou, des TPE ont été distribués aux participants pour des essais. Ils ont simulé des opérations de collecte des recettes dans les marchés. Une phase réussie pour la majorité ; même si certains souhaitent se rendre sur le terrain avant de se convaincre d’une parfaite maîtrise de l’outil.

Des heureux

Les participants sont heureux de se mettre au pas de la modernité. « Cette formation est salutaire !», s’est exclamé Jéronime Adoukonou, directrice de recouvrement à la Société de gestion des marchés autonomes du Bénin (Sogema). Elle lui permettra « de maximiser nos recettes et d’éviter les fuites de recettes s’il y en avait ».

L’agent percepteur Raoul Adissa n’est pas du reste. Avec l’évolution de la technologie, dit-il, les agents de la Sogema ont « nécessairement » besoin d’être outillés pour utiliser les TPE. « Nous sommes bien aguerris puisque nos formateurs nous ont orientés à la manipulation des appareils. Ce qui nous a aguerris et nous sommes prêts après cette formation pour faire le mieux le travail. La Sogema compte toujours sur nous et c’est pour nous donner plus d’efficacité qu’ils ont organisé cette formation », a-t-il compris.

La mise à disposition des agents des Terminaux de paiement numérique, magnifie la cheffe division au recouvrement de la Sogema, Lee Woto, « nous sort des méthodes rudimentaires qu’on avait ». Pas de doute alors, qu’à l’avenir la Sogema aura de « bon rendement du moment où on a une obligation de résultat ».

Comme quoi, le gouvernement du président Talon a l’art de tenir parole. Comme c’est aussi le cas avec la construction de 35 marchés urbains et régionaux sur tout l’ensemble du territoire national. Sans oublier le projet en bonne voie de construction de Mall (centre commercial) au stade Kouhounou et de construction de la plateforme agroalimentaire d’Akassato.

Recettes

Kenny Koukponou, le formateur dépêché par BFT, s’entretient avec les participants.

 

LIRE AUSSIRéaménagement technique au sein du gouvernement : Wadagni, superministre !

LIRE AUSSIAutorité de régulation du secteur de la santé : Six mois de grandes actions à l’actif des membres du collège

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!