Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Recharge de compteurs prépayés : La Sbee lance l’innovation du paiement électronique (Tout savoir sur la procédure)

Recharge de compteurs prépayés : La Sbee lance l’innovation du paiement électronique (Tout savoir sur la procédure)

L’idée est enfin concrétisée. Les clients de la Sbee disposant de compteurs à prépaiement peuvent désormais recharger leurs compteurs sans se déplacer grâce au concours des opérateurs de téléphonie mobile MTN et Moov Bénin. Cette innovation menée dans le cadre du projet Defissol a été lancée lundi 21 octobre à Novotel de Cotonou.

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON

La démarche pour recharger son compteur prépayé Sbee via les comptes mobiles est simple. D’abord, il vous faut disposer au préalable de la liquidité (argent) sur ledit compte. Ensuite, si vous êtes client du réseau sud-africain MTN, composez le code MoMo *400# pour commencer et suivre les instructions : choisissez le 2 pour MoMo pay, le 3 pour Sbee, le 1 pour acheter une recharge Sbee, sélectionnez le 1 pour Nouvel achat et entrez le numéro à 11 chiffres de votre compteur puis choisir le montant dont vous voulez créditer votre compte (1-2000F ; 2-5000F ; 3-10 000F, etc.). Après, choisissez 1 pour autoriser le paiement. Vous recevrez une notification que vous allez valider pour finaliser l’opération. Le réseau vous demandera après cette étape d’entrer votre code PIN secret de 5 chiffres pour afin de valider la transaction. Enfin, votre code long STS vous sera envoyé. C’est un code à 20 chiffres que vous allez insérer sur votre compteur à la maison pour bénéficier ainsi de l’énergie électrique. Quant aux abonnés du réseau marocain Moov, la démarche est aussi simple. Il suffit de taper *155*5*1# et de suivre aussi les instructions. L’enregistrement d’un numéro de compteur prépayé Sbee est possible à la même adresse.

En direct au moment de la cérémonie de lancement, des clients de MTN et de Moov ont été servis. De même, les témoignages de clients qui ont en usé ont été diffusés.

Le service de paiement électronique de crédit d’énergie pour les compteurs prépayés est l’aboutissement de la composante 2 du projet Defissol. D’un coût total de 60,5 millions d’euros, soit 39, 7 milliards Fcfa, ce projet est financé par l’Union européenne à hauteur de 10 millions d’euros, l’Agence française de développement y a contribué par un prêt de 50 millions d’euros. Le bénéficiaire, la Sbee a déboursé 0,5 millions d’euros.

Adieu les longues files d’attente

« Après plusieurs échecs, c’est le couronnement de trois ans de travail. C’est la première fois que la Sbee dématérialise le paiement pour ses clients », s’est réjoui Laurent Tossou, directeur général de la Sbee. Elle offre plusieurs avantages et épargne aux clients plusieurs épreuves, a-t-il poursuivi. En effet, 7 jours sur 7 ils peuvent désormais approvisionner leurs comptes, notamment les jours non ouvrables (samedi et dimanche) où les bureaux sont fermés. Aussi, adieu les longues files d’attente devant les points d’encaissement du fait des fortes affluences ou défaut de connexion internet. Gain de temps et d’argent pour les clients des zones reculées qui devaient parcourir de longues distances avant d’atteindre un guichet (frais de carburant, frais de transport allant parfois à 1000F pour seulement un achat de 2000F d’énergie). « C’est du concret, c’est innovant ! », s’est exclamé Omar Nahli, directeur général de Moov-Bénin qui indique en plus que les clients ne sont plus contraints de passer des nuits dans l’obscurité.

En clair, c’est donc une liberté à eux offerte, a souligné Véronique Brumeaux, ambassadrice de France près le Bénin. En tout temps et en tout lieu, à la maison ou en voyage, « les clients n’ont plus besoin de se déplacer ni d’attendre les horaires d’ouverture de guichets », a-t-elle relevé. Le Chef de la délégation de l’Ue au Bénin, Oliver Nette a salué quant à lui « une belle réussite concrète du projet Defissol ». Il permet de combiner trois éléments a-t-il ajouté, à savoir la mobilisation du secteur privé (MTN et Moov), la durabilité en matière de croissance et l’introduction de technologie moderne.

La révolution numérique au service de la révolution énergétique, selon Dona Jean-Claude Houssou¸ ministre de l’Energie. Il a exhorté, à la veille de la journée mondiale de l’énergie, au maintien de la même détermination en vue de la modernisation du système d’information de la Sbee.

Globalement le projet Defissol entend contribuer à la croissance économique du Bénin en améliorant les performances de son opérateur électrique et la qualité du service électrique fourni dans le respect de l’environnement. Il contribuera donc à augmenter les capacités de production par l’installation d’une centrale solaire photovoltaïque de 25MW et de moderniser le système d’information de la Sbee pour lui permettre d’améliorer durablement ses performances.

 

 

Laisser un commentaire

Top