Les candidats ayant réussi la phase sportive du concours de recrutement militaire au profit de l’armée béninoise ont planché le samedi 7 mai, pour l’avant dernière étape‚ à savoir la phase écrite. Les épreuves ont été lancées au Ceg Sainte Rita par le chef d’État-Major de l’armée de terre, le général Abou Issa.
Par Raymond FALADE
Lors du lancement de la première épreuve, celle de la dictée-question, le chef d’État-Major a mis en relief le besoin du renforcement des capacités opérationnelles des différents corps de l’armée pour une meilleure prise en charge des questions de sécurité et de défense du pays.
Pour le bon déroulement et la crédibilité de ce recrutement militaire, l’État-Major général à travers la Direction de l’organisation du personnel des armées a retenu 6 centres sur l’ensemble du territoire national dans lesquels composent 3591 candidats.
LIRE AUSSI : Forces armées béninoises : Les nouveaux promus installés
Dans les salles de composition, la méthode de “un candidat par banc” a été mis en jeu avec la surveillance du personnel militaire. Les candidats ont été prévenus sur les éventuels cas de fraudes.
Depuis 2016, le ministère de la Défense nationale met l’accent sur la transparence et la crédibilité dans l’organisation de ses recrutements‚ ont reconnu les candidats qui croient que les meilleurs seront retenus.
LIRE AUSSI : Sécurité en Afrique de l’Ouest : Barkhane se retire mais ne part pas
À l’issue de cette étape, environ 900 candidats seront retenus pour la dernière phase, celle de la visite médicale. Pour la phase écrite, certains candidats ont planché en dictée-question, mathématique et civisme niveau 3ème, les autres, les candidats sur titre, infirmiers ou enseignants ont été jaugés soit en pathologie médicale et soins infirmiers, soit en pédagogie appliquée et civisme.
À la fin du processus de ce recrutement militaire, 750 jeunes soldats seront retenus.