Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Réforme des évacuations sanitaires : Une bonne moisson de la rationalisation

Réforme des évacuations sanitaires : Une bonne moisson de la rationalisation

Une importante économie. C’est ce qu’a tiré le Bénin de la réforme des évacuations sanitaires. C’est ce qu’a révélé  le compte rendu, par Benjamin Hounkpatin, de la gestion des évacuations sanitaires de notre pays vers l’extérieur, entre 2018 et 2020 lors du conseil des ministres du mercredi 30 septembre.

Par Sêmèvo B. AGBON

De quinze milliards cent trente-huit millions quatre cent soixante mille quatre cent quarante-cinq (15.138.460.445) FCFA pour la seule année 2015, dont neuf milliards cent quatre-vingt-treize millions deux cent soixante-quatorze mille neuf cent cinquante-huit (9.193.274.958) FCFA de frais de transport, le montant engagé au titre des évacuations sanitaires est passé à cinq milliards quatre-vingt-quatre millions (5. 084. 000. 000) FCFA pour la période 2018-2020, frais de transport compris. Un important gain réalisé grâce aux réformes effectuées et à l’implication de la Cellule des Voyages officiels.

« Prenant acte de ce compte rendu, et dans le but de poursuivre la rationalisation des dépenses de l’Etat s’agissant des évacuations sanitaires, en lien notamment avec la construction prochaine de l’hôpital de référence d’Abomey-Calavi, le Conseil a instruit le Ministre à l’effet d’appliquer aux évacuations, le mécanisme de ticket modérateur de 20% actuellement pratiqué dans le cadre de la prise en charge au niveau national pour les ayants-droit de l’Etat », lit-on dans le relevé du conseil.

A propos des nouvelles modalités de gestion des évacuations sanitaires, le gouvernement instaure un mécanisme selon lequel tout bénéficiaire d’évacuation sanitaire dans les formations sanitaires nationales ou étrangères, bénéficiera d’une prise en charge par l’Etat, de 80% des frais y relatifs. « Il est prévu de faciliter aux patients, le transfert des frais à leur charge vers les hôpitaux d’accueil », précise le relevé.

Le ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin est par ailleurs appelé à veiller à l’accélération du renforcement et du transfert de compétences entre les structures nationales et les partenaires dans la gestion des évacuations sanitaires, ainsi qu’à l’amélioration du plateau technique, en vue de l’autonomisation du Bénin en matière de soins.

 

Laisser un commentaire

Top