Organisé par l’Autorité de Régulation Régionale du secteur de l’Electricité de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (ARREC) sur financement de l’Union Européenne, un atelier intensif de quatre jours a été initié récemment au profit des spécialistes de la communication des organismes de réglementation du secteur de l’électricité de la région de l’Afrique de l’Ouest sur les principes fondamentaux de la régulation et l’évolution du marché régional de l’électricité de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Le renforcement des capacités des spécialistes de la communication sur le cadre réglementaire, l’organisation et le développement du marché régional de l’électricité de la CEDEAO est la plus grande préoccupation de la formation de quatre (4) jours organisée récemment par l’ARREC et financée par l’Union européenne. Il en est de même du rôle de ces experts en communication dans la promotion de la visibilité du développement du marché régional de l’électricité en général. Ces séances de renforcement de capacités ont été honorées par le Représentant résident de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) au Ghana, l’Ambassadeur Baba Gana Wakil et le Professeur Honoré Bogler, Président de l’ARREC.
A la cérémonie d’ouverture de ces quatre jours de formation, le Professeur Bogler a rappelé à l’assistance combien l’ARREC compte sur les experts en communication des régulateurs au niveau des Etats pour plus de visibilité de ses activités au niveau des pays. L’ambassadeur Wakil quant-à lui au cours de l’ouverture de la formation a déclaré que ‘’des communicateurs compétents sont la clé du succès du marché régional de l’électricité qui vise à relever collectivement les défis de l’électricité dans la région de l’Afrique de l’Ouest’’.
Rappelons que l’Autorité Régionale de Régulation de l’Electricité de la CEDEAO a été créée en janvier 2008 par la conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO avec pour mandat de réguler les échanges transfrontaliers d’électricité et fournir une assistance aux régulateurs nationaux du secteur de l’électricité des États membres de la CEDEAO.