Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Réhabilitation du stade Gmk : Le Bénin dans les normes internationales

Réhabilitation du stade Gmk : Le Bénin dans les normes internationales

Le stade de l’amitié Général Mathieu Kérékou est de nouveau disponible pour accueillir les grandes compétitions. Après 32 mois de travaux de réhabilitation et de modernisation, le joyau a été remis jeudi 1 juillet, à la partie béninoise par l’entreprise chinoise qui a exécuté les travaux.

Par Raymond FALADE

13 milliards de Fcfa, c’est ce qu’ont coûté la réhabilitation et la modernisation du stade de l’amitié Général Mathieu kérékou de Cotonou. Ceci est le fruit du lien d’amitié existant entre les peuples chinois et béninois. Pour l’ambassadeur de la Chine près le Bénin Pen Jingtao, le stade de l’amitié Gmk, ce vieux soldat complètement réhabilité et modernisé va rouvrir une scène de témoignages pour les grands succès du peuple béninois dans la réalisation du Bénin Révélé porté avec dynamisme par le président Patrice Talon. Désormais, ce stade aux normes et standards internationaux pourra accueillir toutes les compétitions internationales.
En effet, la date de la remise du stade coïncide avec la célébration du centenaire du Parti communiste chinois. Au nom du chef de l’État Patrice Talon, le ministre des Affaires étrangères a exhorté, à l’occasion, l’ambassadeur Peng Jingtao à transmettre au président chinois la gratitude et la reconnaissance du gouvernement béninois pour les ressources que la Chine a bien voulu mettre à disposition du Bénin pour la réhabilitation de ce temple du sport, fruit de la coopération exemplaire entre les deux peuples.

Pour le ministre des Sports Oswald Homéky « Le choix fait par le président de la république de rebâtir notre pays du point de vue de son apparence des infrastructures qui doivent jalonner désormais nos villes et campagnes n’a pas épargné ce qui existe déjà. Le résultat est là et nous voyons. » Au nom de ses collègues présents à cette cérémonie solennelle, Aurélien Agbenonci a remercié toutes les équipes impliquées pour l’aboutissement du projet qui est un nouveau succès de la coopération Sino-Béninoise. Une visite guidée des différents compartiments de l’ouvrage notamment les vestiaires des joueurs, les sièges des spectateurs, la piste d’athlétisme, l’aire de jeu, la salle de retransmission… a mis un terme à la cérémonie.

Laisser un commentaire

Top