Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Religion : Les lieux de culte rouverts demain (Limitation du nombre d’églises par quartier : Intox !)

Religion : Les lieux de culte rouverts demain (Limitation du nombre d’églises par quartier : Intox !)

Comme annoncé lors du conseil des ministres du mercredi 26 mai, la mesure de fermeture des églises, mosquées et lieux de culte prise dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus est levée. À compte de ce mardi 2 juin, les activités culturelles et cultuelles reprennent dans ces lieux et les fidèles peuvent reprendre le chemin de l’église, de la mosquée ou du temple. 

Par Raymond FALADE

Le samedi 21 mars, le gouvernement avait décidé à travers un communiqué du Ministre de l’intérieur et de la sécurité publique Sacca Lafia, de la fermeture de toutes les églises et lieux de culte sur toute l’étendue du territoire national à compter du dimanche 22 mars. Cette décision selon le communiqué, avait été prise après consultation des responsables religieux pour limiter la propagation du Covid-19.

La réouverture des lieux de culte « en appelle à la responsabilité individuelle et collective aussi bien des responsables religieux que des adeptes et fidèles qui doivent scrupuleusement observer et faire observer les gestes barrières afin de limiter la propagation du coronavirus ». Ainsi, dans les lieux de culte, « les responsables religieux doivent veiller à faire observer le port de masque, le lavage des mains et le respect de la distance de sécurité sanitaire d’un mètre minimum entre personnes » insiste le gouvernement. Aussi, devront-t-ils également, pour ceux qui en ont la pratique, « prescrire la suspension du geste liturgique de paix ou des accolades pendant les célébrations » tout en veillant « à observer des marges raisonnables de temps entre les célébrations puis à désinfecter régulièrement les lieux de culte ».

Aucune limitation d’églises par quartier

Depuis quelques jours circulent sur les réseaux sociaux des informations selon lesquelles le gouvernement aurait décidé de limiter le nombre d’églises par quartier. Dans un communiqué publié sur son site le samedi 30 mai, il a apporté un démenti formel à ces informations. Selon le gouvernement « aucune limitation du nombre de lieux de culte dans notre pays n’a été décidée ni même envisagée ». C’est pourquoi, il rassure « les citoyens qu’ils peuvent continuer à vivre librement leur foi dans le respect des lois de la République ».

Laisser un commentaire

Top