Annoncée la vieille, la rencontre entre le président Patrice Talon et son prédécesseur a effectivement eu lieu le mercredi 22 septembre au Palais de la Marina à Cotonou. Au cours de leur tête à tête qui a duré 50 minutes, les deux personnalités ont échangé sur plusieurs sujets relatifs à la décrispation de la situation politique actuelle du Bénin.
Par Raymond FALADE
« Je suis ravi de vous accueillir ici. J’attendais ce moment comme tous nos compatriotes ». Ce sont les premiers mots du président Patrice Talon à l’arrivée de son ‘’vieil ami’’ Boni Yayi au Palais de la Marina avant de retirer dans la salle d’audience. Après une cinquantaine de minutes d’échanges, les deux personnalités sont ressorties. S’adressant à la presse au sortir de la discussion, le président Boni Yayi a remercié le son successeur pour son accueil, son écoute et sa disponibilité. « Nous n’avons aucun problème profond le président Talon et moi » a déclaré Boni Yayi. A en le président Yayi Boni, « Le sujet principal de notre rencontre de ce jour a été la décrispation de l’ambiance politique au Bénin. Nous avons, dans ce cadre, discuté fraternellement autour de quelques points que j’ai soumis à l’appréciation du Président Talon ».
Ainsi, dans la quête de cette décrispation, Boni Yayi a souhaité des mesures fortes de la part du locataire de la Marina, en usant de l’arsenal institutionnel dont il dispose, afin que certains des citoyens béninois en conflit avec la loi suite aux crises politiques recouvrent la liberté et que des compatriotes qui se sont exilés puissent revenir au bercail. Toutefois, reconnaissant l’ordre républicain, le président Yayi a précisé avoir fait une demande et qu’il appartient au chef de l’Etat de décider de la suite à accorder aux doléances. « Moi je demande et c’est lui qui décide » a-t-il confié.
Boni Yayi a également souhaité que le président Patrice Talon, instaure un cadre de concertation périodique avec les anciens présidents de la république. Un cadre qui pourrait être élargi à certains sages de la société civile afin de prévenir toute crise susceptible de menacer la paix au Bénin. Il a dans le même registre suggéré qu’il soit initié, l’ouverture d’une concertation avec la classe politique pour discuter des questions politiques majeures, prioriser le dialogue et éviter la crispation des uns et des autres.
Sur les ces doléances, le président d’honneur du parti les Démocrates a indiqué que le chef de l’Etat l’a « longuement et religieusement écouté ». et affiche sa disponibilité. En réponse aux déclarations de son prédécesseur, le président Talon a exprimé son bonheur de le revoir en ces lieux où il a consacré 10 années de sa vie au service du Bénin.
La tenue de cette rencontre montre que les deux personnalités sont soucieuses d’un climat politique apaisé dans le pays et reste ouvert au dialogue et à la concertation.