Une nouvelle série de comptes économiques au Bénin. La Rénovation des comptes économiques selon les recommandations du Système de Comptabilité nationale 2008 des Nations Unies, Rebesage. Cette pratique permet aux statistiques macroéconomiques de s’ajuster aux standards internationaux.
Par R. F. (Stag.)
C’est depuis le 26 mai 2019 que le gouvernement a entrepris, la mise en œuvre de ce nouveau système. Le Rebesage permet d’une part, de se conformer aux normes internationales et d’autre part, d’ajuster la pertinence des agrégats macroéconomiques en s’adaptant aux nouvelles réalités résultant de l’évolution structurelle de l’économie. Pour ce faire, conformément aux prescriptions internationales, l’année de base choisie est 2015 contre 2007 pour les anciens comptes. Cela, en raison notamment de la disponibilité de données plus récentes issues du 4ème Recensement général de la population et de l’habitat et de l’enquête Emicov 2015.
Au terme des travaux qui ont bénéficié de l’assistance technique du Fonds monétaire international (Fmi), de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique et de l’Observatoire économique et statistique d’Afrique subsaharienne, les principaux résultats obtenus pour l’année 2015 affichent une valeur du Pib qui s’établit à 6732,8 milliards Fcfa contre 4926,4 milliards Fcfa dans les anciens comptes élaborés sur la base du système de 1993, soit une hausse de 36,7%, une contribution plus importante des secteurs primaire et tertiaire au Pib, soit respectivement 26,4% et 49,2% contre 22,1% et 45,8% dans les anciens comptes, un apport de 16,4% du secteur tertiaire au Pib contre 21,2% dans les anciens comptes.
Par ailleurs, les résultats de ces travaux révèlent principalement, en 2018, un taux d’endettement de 41% contre 56% dans les anciens comptes, un taux de contribution fiscale de 10,2% contre 14% dans les anciens comptes, un déficit budgétaire de – 2,9% contre – 4% suivant l’ancienne méthode et un déficit courant de la balance des paiements de – 6,8% contre – 9,3% anciennement.
Le Conseil a pris acte de ces résultats et a instruit le Ministre de l’économie et des finances d’assurer la diffusion de cette nouvelle série de comptes économiques.
Le rebesage permet aux statistiques macroéconomiques de s’ajuster aux standards internationaux. Cette pratique est pertinente car elle permet d’ajuster les agrégats macroéconomiques en rapport avec les nouvelles donnes de notre économie et apporte plus de fiabilité et de sincérité de ces agrégats macroéconomiques au regard des normes internationales. Cet exercice vient confirmer la bonne santé de l’économie béninoise mais surtout les fruits des différentes réformes enclenchées par le gouvernement Talon pour la restructuration et la transformation structurelle de notre économie. La fiabilité des résultats auxquels le Bénin est parvenu reste ainsi déterminante, car les travaux de rebasage se justifie davantage par l’assistance technique du Fmi et d’autres organismes réputés. Les outils de gouvernance et d’évaluation de notre économie se modernisent et le Président Talon et son équipe entendent installer résolument le pays dans le cercle des nations à pratiques modernes. Ce qui ne peut que renforcer la crédibilité du pays et la signature Bénin.