C’est désormais une tradition connue des 25 filleuls ! Ciblés depuis 2018 alors qu’ils étaient entre le CI et le CM2, ils comptent désormais dans leurs rangs des lauréats au CEP, ainsi que des candidats au Cep et au Bepc. Le 18 septembre dernier à Lokossa, sous la supervision du Centre de promotion sociale et du ministère de tutelle, les heureux élus ont reçu des mains de l’Ong Mata-Yara et son partenaire Orphancared‚ la totalité des fournitures scolaires nécessaires pour une année paisible et sereine.
C’est le siège du Conseil des activités éducatives du Bénin de la Fondation Vallet qui a abrité cette édition du projet Wéxomè (École, en langue locale). La cérémonie a démarré par le mot de bienvenu de la délégation, composée de Hermyone Adjovi, Hervé Adjahoungbata et Cybelle Alia, respectivement présidente, Conseiller financier et membre de l’Ong.
Comme pour les années précédentes, rien ne manquait à la liste ni au nombre de fournitures correspondant à chaque classe pour chaque enfant : sac d’écolier, cahiers (TP, 300p, 200p, 100p, 50p), stylos de toutes couleurs, boite d’instruments géométriques, boite de couture, colle, crayons à papier et de couleur, couverture plastique et kaki, ardoise, chiffon, et tous les moindres fournitures nécessaires.
Les remerciements du représentant des responsables de Centre d’accueil et de protection des enfants (Cape) et du représentant des parents d’enfants des bénéficiaires, suivi du cocktail, ont mis fin à l’évènement.
Il faut souligner que cette année, 50 autres enfants en situation de vulnérabilité ont également reçu des fournitures scolaires de l’Ong Mata-Yara et son partenaire Orphancared. Ils provenaient essentiellement de Cocotomey, Cotonou, Sèmè, Adjarra et Porto-Novo.
Un programme annuel de scolarisation des orphelins : pourquoi ?
L’éducation est une occasion d’ouvrir le cœur et l’esprit des enfants à l’incroyable merveille de l’univers, disait Sir Athony Seldon. Mais dans ce processus d’ouverture au monde, une cible semble être bien souvent oubliée : les orphelins et enfants vulnérables. Ayant perdu père et / ou mère, vivant auprès d’un oncle ou d’une tante, vivant en orphelinat, ayant leurs deux parents en vie mais invalides ou affrontant une misère sans pareille au quotidien, etc. Nombreuses sont les cas de figure qui assombrissent trop tôt l’avenir de plusieurs enfants, qui se retrouvent ainsi dépourvus de toute possibilité de scolarisation en raison du manque de moyens.
Ce programme a donc été mis en place conformément à l’Objectif de développement durable (Odd) 4, adopté par l’Onu en 2015, qui prône l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et la promotion des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie. Ceci, dans le but de parvenir à un développement socialement équitable.