Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Rentrée scolaire 2021-2022 : Le gouvernement appuie 531.824 enfants vulnérables en kits

Rentrée scolaire 2021-2022 : Le gouvernement appuie 531.824 enfants vulnérables en kits

Tous les enfants ont le droit à l’éducation. Le gouvernement et ses partenaires se donnent la main pour la jouissance de ce droit fondamental. Le mardi 14 septembre, ils ont offert des kits scolaires à 531.824 apprenants dont 483.531 écoliers du primaire et 48.293 élèves filles du secondaire.

Par Raymond FALADE

Ces kits sont composés des uniformes Kaki, sacs d’écolier, cahiers, stylos et crayons et des cahiers d’activités pour apprendre et réussir dans les meilleures conditions. Les bénéficiaires proviennent des départements de l’Alibori, Borgou et du Zou et des communes de Matéri, Natitingou, Tanguiéta, Kérou, Copargo, Djakotomey, Klouékanmè, Lalo, Toviklin, Sô-Ava, Aguégués et Kétou
La cérémonie officielle de distribution de ces fournitures scolaires s’est déroulée à la mairie de Parakou et a été présidée par le ministre des Enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou, Chef de file des ministres en charge de l’éducation, en présence des représentants des Partenaires technique et financiers notamment l’Unicef, la Banque mondiale, le Partenaire mondial pour l’éducation (Pme), la Coopération suisse, la Coopération japonaise, Plan international Bénin et Éduco. Grâce à ces derniers, tous les bénéficiaires recevront gratuitement l’ensemble des contenus de kits à eux destinés, pour un montant total de 1.438.299.680 Fcfa.


La distribution des kits scolaires s’intègre dans un ensemble d’activités prévues pour améliorer les indicateurs dans les communes défavorisées en matière d’accès et d’équité à l’école‚ a expliqué Hyacinthe Gbaye, représentant de la Banque mondiale. Il est heureux‚ dit-il‚ de constater une amélioration significative des indicateurs de scolarisation. Il a aussi félicité le gouvernement du Bénin pour les résultats encourageants dans un contexte difficile de la Covid-19, pour les efforts sans cesse croissants en termes de construction de salles de classe, de recrutement d’enseignants et du vaste programme de cantines scolaires qui permet non seulement de maintenir les enfants à l’école mais aussi et surtout de leur fournir une alimentation équilibrée. L’accès à l’école et le maintien des élèves jusqu’à la fin du cycle sont importants pour accroître le taux d’achèvement du cycle scolaire, surtout le cycle primaire, préalable à une alphabétisation durable à l’âge adulte‚ a-t-il conclu.


Djanabou Mahonde, représentante de l’Unicef, Cheffe de file des Partenaires techniques et financiers du secteur de l’éducation au Bénin, a fait savoir dans son allocution que cette opération de distribution de fournitures scolaires vise à réduire les dépenses encourues par les familles pour scolariser leurs enfants afin de renforcer l’accès et le maintien des enfants à l’école. Elle a appelé à rester mobilisé pour trouver des solutions pérennes pour, d’une part, ces 2 millions d’enfants du Bénin qui sont encore hors des bancs de l’école et, d’autre part, pour le décrochage scolaire qui persiste en particulier pour les filles malgré tous les investissements faits et l’engagement du gouvernement et de ses partenaires.
Lors du lancement de l’opération, le ministre Salimane Karimou a réitéré à l’ensemble des partenaires au développement, la reconnaissance du gouvernement et de toute la communauté éducative béninoise pour les efforts déployés en faveur du rayonnement du système éducatif béninois. Il les a rassurés que son département ministériel continuera à jouer son rôle pour garantir le droit des enfants à une éducation inclusive et de qualité en vue de l’atteinte des Objectifs du développement durable (Odd).
A travers leur porte-parole, Imane Lawane, élève en classe de Cm1 à l’Epp Ocbn 2, les bénéficiaires ont remercié le gouvernement du Bénin et les partenaires au développement pour ces dons. Au nom de ces camarades, il a pris l’engagement de faire bon usage des kits scolaires reçus.

Laisser un commentaire

Top