Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Reprise des classes du CI au CM1 : Les dispositions anti-Covid retenues

Reprise des classes du CI au CM1 : Les dispositions anti-Covid retenues

Lundi 10 août prochain c’est la reprise des classes pour les élèves du primaire (CI au CM1). En prélude à ce dernier virage de l’année scolaire 2019-2020, le ministre de tutelle Salimane Karimou et les acteurs du système éducatif se sont retrouvés à Porto-Novo, mercredi 5 août pour s’enquérir des préparatifs par le gouvernement.
Pour les cinq semaines que va durer cette cette seconde vague, le système de lavage des mains est maintenu et renforcé. Le port de masque n’est pas exigé des apprenants même s’il est recommandé; il est par contre obligatoire pour l’enseignant qui, pour être audible lors du cours, est dispensé de le mettre. Mais pour cela, obligation lui est faite d’observer une distance d’au moins 3 mètres de chaque enfant. La disposition oignons est donc prescrite dans les salles de classe. Ainsi se résume les mesures présentées par le ministre des Enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou.
S’agissant des cours proprement dit, un guide intitulé “Les savoirs essentiels” est conçu et mis à la disposition de l’enseignant. «Ce n’est pas un prêt à porter», a précisé le ministre. Ledit document propose par exemple que les trois premiers jours de la reprise soient consacrés à une évaluation diagnostique pouvant permettre d’identifier les besoins de l’enfant dans les matières fondamentales dont le français et les mathématiques.
Pour mémoire, le gouvernement de la Rupture face à la sévère crise sanitaire liée au Covid-19 a décidé de la fermeture temporaire des classes puis de leur réouverture par vague afin de permettre aux apprenants de valider l’année. La rentrée prochaine est maintenue au 28 septembre.

Par Sêmèvo B. AGBON

Laisser un commentaire

Top