Conformément à la décision du gouvernement, les élèves du Cours moyen deuxième année (Cm2) et ceux des établissements secondaires, ont repris le chemin de l’école le lundi 11 mai sur toute l’étendue du territoire national. Le défi qui inquiétait organisation syndicale, parents et les apprenants eux-mêmes, était le respect des mesures sanitaire. Ainsi, Les équipes du ministère de la Santé et des trois ministères en charge des questions d’enseignement, sans oublier celles du ministère de l’Economie et des finances, se sont mobilisées pour la fourniture des masques de protection à tous les apprenants.
Pour y arriver, dans la nuit du dimanche, la direction de la Centrale d’achat des médicaments essentiels, lieu de centralisation des réceptions de masques réutilisables, n’a pas désempli. De fréquents va-et-vient sont effectués par les équipes des Directions départementales des enseignement maternel et primaire, ainsi que du secondaire. Objectif : faire parvenir dans les départements, lesdits masques. De ce fait, tous les départements ont été approvisionnés.
Le résultat, c’est que dans la plupart des écoles sillonnées pour le constat, tout s’est bien déroulé. En vue du strict respect de la distanciation physique, les apprenants sont disposés par table ou au plus, ils sont deux partageant la même table mais en occupant rigoureusement les extrémités. Des dispositifs de lavage des mains à l’eau et au savon liquide ont installés à l’entrée ou dans la cours des écoles. Voilà qui protège les apprenants et rassure la population face à l’augmentation des cas de contamination révélée par les dépistages massifs.
Les écoles qui n’ont pu recevoir ce lundi, leurs masques les obtiendront au plus vite, rassure le gouvernement.
Par S. B. AGBON