Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Résilience et solidité des économies africaines face au Covid-19 : Un webinaire international pour proposer des solutions

Résilience et solidité des économies africaines face au Covid-19 : Un webinaire international pour proposer des solutions

D’épidémie, l’infection à Covid-19 est très tôt devenue une pandémie qui continue de faire des ravages sur tous les continents. Même si pour l’instant, l’Afrique est moins épargnée par le nombre de contaminations et de décès, elle est toutefois paralysée par les impacts qui en sont issus. L’économie mondiale entrera cette année en récession avec un taux de croissance projeté de -3,03% et l’Afrique au Sud du Sahara enregistrera un taux négatif en termes de croissance. Les coûts économiques peuvent être trop élevés, à tel point qu’en l’absence d’un soutien immédiat et bien ciblé, les personnes à revenus modestes dans les Activités Génératrices de Revenus (AGR), les Petites et Moyennes Entreprises (PME), les Petites et Moyennes Industries (PMI) entreront dans une crise sociale de pertes d’emplois. Pour certains intellectuels du continent, il est très urgent de construire des schémas de retour à la normale et des mécanismes de résilience pour les pays les plus exposés.

Du 26 au 28 mai prochain, le Think & do Tank Team RM en partenariat avec le Groupe panafricain Ecobank, la Fondation Lamothe (Haïti) et la Confédération des Institutions Financières pour l’Afrique de l’Ouest (CIF) organisent un webinaire international afin de fournir des solutions et des idées pour la résilience, la solidité et durabilité des économies africaines face au Covid-19. En appui aux Chefs d’Etat et de Gouvernement pour la riposte au Covid-19, ce séminaire réunira une trentaine de personnalités et d’experts de l’économie et de la finance africaine au cours de panels de haut niveau. Les débats seront principalement animés par l’experte internationale en finance inclusive et promotrice du Think & Do Tank RM et initiatrice de l’activité.

Au menu, les approches réelles et adaptées des Institutions de Microfinance (IMF) ou des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) pour le soutien de la vulnérabilité des populations impactées. Important est le rôle de ces institutions dans le financement de l’économie informelle, y compris leur refinancement par les banques. Pendant les trois jours, “il y aura la session avec le cluster des décideurs composé de ministres et partenaires techniques et financiers, la session du cluster de la chaîne de valeur du financement des Très Petites entreprises (TPE) et PME/PMI; enfin la 3ème session réunira le cluster des PME start-up africaines qui innovent dans des solutions pour l’Afrique avec la problématique de leur financement”, ont annoncé les organisateurs. À la fin, il s’agira de produire une feuille de route avec des actions concrètes en termes de relance afin de juguler la récession, mais également de définir un Cadre de coordination, de plaidoyer et de suivi de la mise en œuvre des recommandations.

Selon les organisateurs, ce séminaire est le premier d’un nouveau cycle de débats et de réflexions entamé par le Think & Do Tank Team RM. La team RM est, par ailleurs une plateforme réflexive, animée par des citoyens africains et des amis de l’Afrique s’intéressant aux politiques de développement et épousant la vision d’économie inclusive et solidaire, orientation chère à l’initiatrice du think tank, madame Reckya Madougou. Également ouvert aux jeunes citoyens du monde amoureux l’Afrique, la Team RM se veut être une force de propositions et offre un espace de réflexions et d’échanges tourné vers la production, la diffusion d’idées et des expérimentations. Ces principaux domaines sont : la croissance transformatrice, l’inclusion financière, l’égalité genre et la libération du potentiel de la jeunesse.

Par Modeste TOFFOHOSSOU

Laisser un commentaire

Top