Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Restitution des 26 œuvres patrimoniales du Bénin : La France définitivement déchargée de la responsabilité

Restitution des 26 œuvres patrimoniales du Bénin : La France définitivement déchargée de la responsabilité

Le président français Emmanuel Macron a signé lundi 17 janvier, le décret portant publication de l’accord de restitution des 26 trésors royaux au Bénin. Cet acte vient confirmer le transfert définitif des 26 œuvres culturelles par la France au Bénin.

Par Sènankpon DOSSOU

L’article premier de cette décision indique que l’accord en question signé à Paris entre les deux pays le 9 novembre 2021, sera publié au Journal officiel de la République française. Au second article de ce décret, le premier ministre Jean Castex et le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian ont été chargés de l’application de la décision.
En ce qui concerne les clauses de l’accord de restitution des 26 trésors royaux, il est mentionné que la propriété des 26 œuvres est transférée de la République française à la République du Bénin. Le gouvernement français est « immédiatement et irrévocablement déchargé de la responsabilité liée aux 26 œuvres, qui incombe entièrement au gouvernement béninois »‚ précise le décret. La signature de ce décret marque définitivement la restitution de ces œuvres culturelles pillées par la France pendant la période coloniale.
Lesdites oeuvres feront objet d’une exposition au Palais de la Marina à Cotonou, du 19 février au 17 mai. Ce sera une exposition publique diptyque de ces trésors royaux comme annoncé lors de la grande cérémonie consacrant leur retour au bercail le 10 novembre 2021. Est elle est placée sous la thématique «Le Bénin d’hier à aujourd’hui : De la restitution à la révélation, pour célébrer les talents d’hier et d’aujourd’hui» et permettra aux Béninois de toucher à nouveau ces œuvres qui les ont quittés 129 ans plus tard. Pour y arriver, après la validation par le Conseil des ministres de cette exposition, des techniciens et chercheurs commis à la tâche travaillent d’arrache-pied au palais de la Marina pour une organisation réussie.

Laisser un commentaire

Top