Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Restitution du patrimoine culturel : Le dynamisme efficace du ministre Abimbola

Restitution du patrimoine culturel : Le dynamisme efficace du ministre Abimbola

Le ministre du Tourisme, de la culture et des arts Jean-Michel Abimbola et son collègue des Affaires étrangères et de la coopération ont lancé mardi 17 novembre, les travaux de la session du comité ad hoc de la coopération muséale et patrimoniale (Ccmp) chargé de la mise en œuvre du Programme de travail commun entre le Bénin et la France dans le cadre de la restitution des biens culturels. La cérémonie s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de la France près le Bénin, des cadres des ministères, des responsables du Ccmp et ceux de la partie française impliqués dans la mise en œuvre du Programme de travail commun.

Par Sêmèvo B. AGBON

Ce comité ad hoc avait été mis en place pour matérialiser la volonté des deux chefs d’Etat. Rappelant la génèse du projet et les différentes étapes franchies depuis la signature le 16 décembre 2019 du Programme de travail commun, le président du Ccmp, professeur Nouréini Tidjani-Serpos a mis l’accent sur les dispositions dudit programme et salué la synergie d’actions entre les cadres et responsables des deux parties.

L’ambassadeur de France près le Bénin Marc Vizy, a félicité les différentes parties pour le chemin parcouru, l’Assemblée nationale et le Sénat français pour la qualité des débats aussi bien sur le principe d’inaliénabilité du patrimoine conservé dans les musées que sur l’universalité des patrimoines culturels. Aussi, a-t-il salué ce projet de partenariat visant à bâtir une politique muséale béninoise ambitieuse. Et de rassurer que la France y consacrera des moyens.

C’est un sentiment de satisfaction pour le ministre Aurelien Agbenonci qui se réjouit déjà de l’aboutissement progressif de cette requête de 2016 exprimée par le président Patrice Talon. Il a salué également la volonté de la partie française, notamment le président Macron qui ne s’est pas opposé à cette coopération qu’induit la restitution de ces œuvres. C’est pourquoi, il a invité les cadres et responsables des deux parties à maintenir le cap en vue de l’aboutissement du projet.

La détermination du ministre Abimbola

À l’ouverture des travaux, le ministre du tourisme, de la culture et des arts Jean-Michel Abimbola a fait part à l’assistance de l’ambition du président Talon à s’appuyer sur la richesse patrimoniale pour faire du tourisme une filière de développement économique et un outil de rayonnement à l’international. Ce qui ne serait possible selon lui, sans le retour de ces trésors qui reflètent l’histoire et la puissance traditionnelle des royautés. Il a ensuite fait un récapitulatif des différents chantiers touristiques ouverts, les investissements dans les domaines patrimonial et muséal ainsi que les intrants de la mise en service des infrastructures muséales et patrimoniales. A l’en croire, ceci conforte le lien entre l’agenda de la restitution des biens culturels et la mise en tourisme de la Destination Bénin. Pour ce qui concerne les différents aspects du Programme bénino-français de travail commun, il a mis l’accent sur l’appui technique et financier à la construction des infrastructures, la prise en charge du volet « développement des compétences » des professionnels chargés de l’animation de la Destination Bénin, l’appui du « fonds de solidarité prioritaires et innovants » et l’actualisation des ressources documentaires. À cela s’ajoute l’inventaire des biens.

Le ministre Abimbola a souhaité que  au terme des travaux, de nouveaux éléments soient élaborés et à mettre à la charge de la coopération bilatérale avec la France autour de l’économie culturelle. À cet effet, il a rassuré les participants de sa disponibilité et celle de son collègue Agbénonci à les accompagner tout au du processus.

Laisser un commentaire

Top