Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Révélation de ”The Voice Afrique” : Qui est Anandel…

Révélation de ”The Voice Afrique” : Qui est Anandel…

Dans la nuit du Samedi 14 mars 2020, nous avons découvert sur The Voice Afrique, une voix merveilleuse, calme, douce, et un timbre vocal extraordinaire. Il s’agit très bien du Béninois Anandel. Il est artiste chanteur compositeur. Découverte.

Bénin Int. : Qui est Anandel ?

Anandel : À l’état-civil je suis Sin-Mahou Patrick Brown Anandel Sagbohan. Aîné d’une famille monogame de 5 enfants, je viens d’une famille très croyante et j’évolue dans une grande chorale de l’Eglise protestante méthodiste, ‘’Joie Divine’’ du Temple “Shalom” de Gbéto, à Cotonou. Je suis né en Côte d’Ivoire. Ma mère est ivoirienne.

Raconte-nous ton histoire avec la Musique

J’ai commencé la musique en Côte d’Ivoire quand j’étais ado, j’avais environ 12 ans. Bien avant j’adorais reprendre les chansons chrétiennes que mon père jouait assez souvent. J’ai très jeune intégré la chorale du culte d’enfants dans mon église en Côte d’Ivoire. Lors d’un événement spécial où le chanteur principal était absent, j’ai dû prendre le micro et le résultat était plus que satisfaisant. Depuis lors j’ai compris que j’avais un talent pour le chant que j’ai peaufiné avec le temps. J’ai rencontré au Bénin mon coach Nji Montie Raphaël un homme au grand cœur qui a vu un immense talent en moi et qui m’a canalisé car j’étais très dispersé, et m’a permis d’avoir plus confiance en moi. J’ai continué mon chemin avec lui et voilà ! J’ai participé à The Voice Afrique

Tes parents t’ont-ils soutenu dans ton choix de faire la musique ?

Au début c’était compliqué. Maintenant ils me soutiennent beaucoup. Ils sont fiers de moi. Papa et maman me soutiennent beaucoup dans la prière

Sinon, quelles études tu avais fait ?

J’ai un master en anglais option linguistique appliquée. Je suis interprète et traducteur anglais/français.

Tu as une voix mielleuse, une voix formidable. Dis-nous comment tu as pu l’avoir

Je dirais que mon timbre est un don de Dieu. J’ai beaucoup travaillé pour me perfectionner en restant le plus naturel possible. Mon entourage témoigne de mon ardeur au travail. Aujourd’hui, j’en récolte les fruits.

Qu’est-ce qui t’a motivé à participer à The Voice cette année ?

C’était un rêve que mes amis et moi avions nourri depuis longtemps. On avait un groupe, Golden Voice où il y avait de très belles voix qui s’exécutaient nourrissant le rêve de faire parler notre talent. Je me réjouis du fait que certains parmi nous sont sur la bonne voie pour le concrétiser. L’occasion s’est présentée, j’ai participé aux trois différents castings successifs ici à Cotonou. J’en profite pour remercier Ulrich Adjovi, PDG du groupe Empire, qui fait beaucoup pour la jeunesse. C’est grâce à lui que le casting a pu se faire ici au pays. Il m’a dit lors d’un bref entretien avec lui « Si c’est toi seulement je n’ai pas peur ». Ça m’a beaucoup touché ! J’ai pu passer le cap des auditions à l’aveugle en Afrique du Sud et j’espère aller plus loin.

Pourquoi tu as porté ton choix sur Charlotte Dipanda ?

J’étais prêts à aller chez n’importe quel coach. J’ai une maman musicale au Cameroun Halima Halima et mon coach aussi est camerounais. Ils ont beaucoup fait pour moi, j’ai choisi Charlotte Dipanda non seulement parce que je l’aimais pour sa sensibilité musicale mais aussi pour leur faire honneur.

Ta discographie compte combien de titres déjà ?

5 morceaux pour le moment que je compte reprendre pour assurer une bonne qualité. Mon coach et moi nous sommes battus seuls pour sortir ces chansons. C’est difficile de rencontrer des gens qui croient vraiment en vous et qui soient prêts à vous soutenir. Alors même sans trop de moyen, dans le but de parvenir à la concrétisation de ses rêves on se lance dans l’autoproduction.

Depuis combien d’années tu es devenu artiste chanteur professionnel ?

Depuis 2012 mais j’ai sorti mon premier single en 2017, ‘’Te rendre heureuse’’.

Si tu avais l’occasion de changer quelque chose dans la musique béninoise, que changerais-tu ?

Notre musique est une richesse intarissable.  Il nous suffit d’être un peu plus solidaire pour faire beaucoup de grandes choses.

Es-tu célibataire ou tu es déjà fiancé ?

Je suis célibataire.

Ton mot de la fin…

Mon mot de fin va à l’endroit de tous ses jeunes qui ont de grands rêves. Mêmes si ceux qui vous entourent n’y croient pas vraiment, n’abandonnez JAMAIS. Et surtout mettez Dieu au centre de tout. Il ne déçoit JAMAIS. Dieu, est le seul ami au monde qui ne trahit jamais.

Merci Anandel pour cet entretien. Du courage et bonne continuité dans ta compétition.

Propos recueillis par Odette SAVI (ext.)

One thought on “Révélation de ”The Voice Afrique” : Qui est Anandel…

Laisser un commentaire

Top