Vous êtes ici
Accueil > Sport > Révision des statuts de l’EEAD/Bénin : De petit réajustement pour rehausser le blason de l’Église

Révision des statuts de l’EEAD/Bénin : De petit réajustement pour rehausser le blason de l’Église

Les pasteurs et responsables à divers niveaux de l’Église évangélique des Assemblées de Dieu du Bénin étaient en congrès national extraordinaire les 28 et 29 juin à l’Institut biblique de Dassa. Occasion pour eux de se pencher sur la constitution doctrinale de ladite congrégation religieuse. Au cours des travaux, un projet de statuts révisés a été élaboré dont voici la teneur :

Projet de statuts révisés

Présentation

 Introduction

Les statuts ont été révisés pour la dernière fois en 2009. Dix ans plus tard, et tenant compte de la Grâce que le Seigneur ne cesse de déverser sur son Eglise, le projet soumis à votre examen lors du présent Congrès national extraordinaire des 28 et 29 juin 2019 comporte 87 articles contre 55 adoptés en 2009, soit 32 nouveaux articles.

En dehors des réformes de forme introduites qui ont conduit à une refonte desdits statuts sans en modifier le fond, les réformes majeures introduites dans le projet des statuts révisés peuvent être regroupées en blocs ci-après :

Bloc 1 : Authentification des documents officiels de l’EEAD

  1. Le sceau commun des Assemblées de Dieu du Bénin (Article 5 & 6)

Le sceau commun de l’EEAD est le sceau universel des Assemblées de Dieu dans le monde entier. Il est approuvé par le Conseil national.

Le sceau commun est apposé sur tous les actes officiels, accords et autres documents de grande importance par le Secrétaire Général en présence d’au moins un mandataire.

Bloc 2 : Renforcement des dispositions relatives à l’éthique

  1. Les comportements non éthiques condamnables (article 12, ancien 6) ont été renforcés ou reprécisés à savoir :

❖ le mariage forcé,

❖ l’avortement volontaire ou l’interruption volontaire de grossesse,

❖ le mensonge et la calomnie

❖ le vol et le détournement

 

Bloc 3 : Catégorisation du Corps ecclésiastique et para ecclésiastique

La création du grade de Sous-Proposants au sein du corps ecclésiastique  (Article 27 anciennement Article 14). Ainsi le corps ecclésiastique des Assemblées de Dieu du Bénin est composé d’hommes et de femmes qui sont :

❖ les pasteurs titulaires ou ordonnés ;

❖ les pasteurs missionnaires reconnus ;

❖ les pasteurs proposants ;

❖ les pasteurs sous-proposants

❖ les pasteurs stagiaires.

 

Les modalités de passage d’un grade à un autre sont définies dans le statut particulier des Pasteurs.

 

Le corps para ecclésiastique est composé de tout chrétien qui s’engage dans l’œuvre du Seigneur aux côtés du corps ecclésiastique. C’est le cas entre autres :

❖ des diacres et diaconesses ;

❖ des prédicateurs et prédicatrices laïcs ;

❖ des moniteurs et monitrices d’école du dimanche

❖ des responsables des associations et départements reconnus par l’Église des Assemblées de Dieu du Bénin ;

❖ des responsables des œuvres sociales ou humanitaires de l’Église.

❖ des chantres et membres de chorales.

❖ Etc.

3.2 L’exercice du ministère suite à une formation reçue dans un centre de formation autre que celui des Assemblées de Dieu (Article 31 nouveau) : Tout ministre de l’Evangile, membre de l’Eglise Evangélique des Assemblées de Dieu, ayant reçu sa formation dans une école ou un institut autre que les instituts et facultés des Assemblées de Dieu, qui désire exercer son ministère au sein des Assemblées de Dieu adresse son dossier au Conseil National qui appréciera.

Bloc n°4 : La restructuration des instances nationales, leurs attributions et fonctionnement

Les instances nationales sont le Congrès National, le Conseil National, le Bureau Exécutif National et le Conseil des Garants de la Doctrine et de l’Ethiques.

4.1. Le Congrès extraordinaire est convoqué pour statuer sur la révision des textes fondamentaux ou d’autres cas spécifiques. Il se réunit à la demande du Bureau Exécutif National ou à la demande des deux tiers (2/3) des membres du Conseil National (ancien 20 et 35 nouveau)

En cas de crise, le Conseil des Garants de la Doctrine et de l’Ethique statuant aux 2/3 de ses membres peut demander au Conseil National, la convocation d’un Congrès extraordinaire.

4.2. La transformation du poste de « Membre » au sein du Bureau Exécutif National en poste de « Conseiller » et il en est ainsi à tous les niveaux de la hiérarchie de l’Eglise (Article 37 ancien 22).

4.3. La responsabilisation des Adjoints et du Conseiller au sein du Bureau Exécutif National à des fonctions bien précises en plus de suppléer aux titulaires en cas d’empêchement.

Avec le soutien technique et administratif des services de l’administrateur Général :

  1. a) Le Vice-président est chargé de veiller sur le fonctionnement des départements techniques et institutions de l’Eglise nationale ;
  2. b) Le Secrétaire Général Adjoint est chargé de veiller à la mise à jour des statistiques de l’église nationale et à leur publication périodique;
  3. c) Le Trésorier Général Adjoint est chargé de veiller sur la gestion des ressources des démembrements de l’Eglise nationale ;
  4. d) Le Conseiller est le Président de la Commission des Passations des Marchés de l’Eglise nationale (articles 29 à 38 des nous statuts et articles 29 à 36 du RI ancien)

4.4. La création d’un poste d’administrateur Général nommé par le Bureau Exécutif National pour l’appuyer dans la gestion administrative, financière, comptable et matérielle de l’église. Les services de l’administrateur Général sont chargés en ce qui les concerne de vérifier les comptes de gestion aux différents niveaux de l’organisation administrative de l’Eglise des Assemblées de Dieu. (article 37 du statut)

4.5 La réorganisation et la modification de la composition du Conseil des Garants en raison de son mandat renforcé et du rôle clé que cet organe jouera désormais dans la gouvernance de l’Eglise (Article 39). Le Conseil des Garants est composé de sept (7) membres dont 4 pasteurs et 3 anciens à savoir : Un Président, Un secrétaire, un Trésorier et quatre conseillers. Ils sont nommés par le Conseil National pour un mandat de quatre ans renouvelables une seule fois.

Le Conseil des Garants, en plus des cas qui lui seront soumis par le Bureau Exécutif, National, peut s’auto-saisir ou être saisi par tout Pasteur. Il peut demander la convocation d’un Conseil National ou d’un Congrès national extraordinaire en cas de crise ou de problème éthique grave qui jette un discrédit sur le témoignage de l’Eglise.

4.6 L’opérationnalisation du commissariat aux Comptes pour vérifier les comptes de gestion de l’Église Nationale (Article 40 statut et 22 RI) : Des Commissaires aux Comptes sont nommés par le Conseil National pour une durée de trois (3) ans renouvelables une fois pour certifier les comptes de gestion de l’église Nationale.

Bloc 5 : Une révision des conditions d’éligibilité à tous les postes de responsabilités au sein des organes électifs des Assemblées de Dieu du Bénin

Article 55 : Éligibilité des membres du Bureau Exécutif National

Pour accéder à un poste du Bureau Exécutif National, le candidat doit avoir quarante (40) ans d’âge au moins et soixante-cinq (65) ans au plus et réunir dix  (10) ans au moins de ministère après son ordination et avoir une vie exempte de tout compromis.

Article 56 : Éligibilité des membres du Bureau d’administration de la Région

Pour accéder à un poste du Bureau d’administration Régionale, le candidat doit avoir quarante (40) ans d’âge au moins et soixante-cinq (65) ans au plus et réunir cinq (05) ans au moins de ministère après son ordination.

Article 57 : Eligibilité des membres du Bureau de la Section

Pour accéder à un poste du Bureau de la Section, le candidat doit avoir trente-cinq ans  d’âge au moins et soixante-cinq (65) ans au plus et être ordonné.

En cas de nécessité, les proposants sont éligibles aux postes de responsabilité (à l’exception de celui du représentant).

Bloc 6 : Une révision du droit de vote au sein des organes électifs des Assemblées de Dieu du Bénin

6.1. La participation aux congrès en général et électif en particulier, quel que soit le niveau de la hiérarchie des Assemblées de Dieu, est désormais reconnue aux pasteurs sous-proposants et pasteurs stagiaires munis de l’attestation de stagiaire. Les Epouses des pasteurs électeurs y prennent part sans droit de vote (Articles 59 à 61)

6.2. La désignation de délégué à tout congrès électif n’est reconnue qu’aux églises organisées douze (12) mois au moins avant la tenue dudit Congrès (Article 58)

6.3. La création de Congrès au niveau de la Section pour la mise en place ou le renouvellement des organes sectoriels (Article 44) modifiant l’ancien article 28. Il est composé des pasteurs de la section et des délégués des églises autonomes qui forment le corps électoral. Le Bureau de la section est composé désormais de trois (3) membres quelle que soit la taille de la section (Article 47 ancien article 27)

Bloc 7 : Limitation de mandats, procédures de vote et incompatibilités

7.1. La limitation du nombre de mandats à deux (02) au plus à tous les postes (électifs et nominatifs sauf pour l’EDL), au sein de tous les organes Assemblées de Dieu du Bénin (Article 38, ancien 22).

7.2. La limitation du nombre de membres des Bureaux des Régions ou de Sections à cinq (5) et à trois (3) quelle que soient les tailles des Régions et Sections.

7.3. La mise en place pour une durée de trois (3) mois d’un Comité électoral de trois (3) membres aux responsabilités bien définies pour conduire l’élection des membres du Bureau Exécutif National. (Article 62 , ancien 39)

7.4. La consécration du mode de scrutin à deux tours pour toutes les élections au sein des Assemblées de Dieu. (Articles 63, 64 et 65 contre l’article 35 ancien). Tous les membres des bureaux des instances sont élus à la majorité des deux tiers (2/3) au premier tour. Un deuxième tour est organisé entre les deux candidats arrivés en tête. Le candidat ayant recueilli le plus grand nombre de suffrages est déclaré élu.

7.5. L’inéligibilité à aucun autre poste électif au sein des Assemblées de Dieu du Bénin de tout pasteur ayant exercé au moins une fois la haute fonction de Président du Bureau Exécutif National.

7.6. Les fonctions de Présidente de l’Association des Servantes de Christ d’une instance donnée (nationale, régionale et sectorielle) sont incompatibles avec les statuts d’Epouses de Président du Bureau de l’instance correspondante.

Les Epouses des Présidents des Bureaux des différentes instances sont d’office conseillères au sein des Bureaux des ASC des instances correspondantes.

Bloc 8 : Mise en place de filets de sécurité en faveur des Pasteurs et leurs familles par la création d’un Fonds de Secours et de Retraite (FSR) (Article 53)

8.1 Tout pasteur est autorisé à faire valoir ses droits à la retraite  à l’âge de soixante-dix (70) ans. Toutefois, si l’intéressé n’est plus physiquement apte, il peut solliciter sa retraite à l’âge de  soixante-cinq (65 ans).

 

En cas d’invalidité d’un pasteur, il peut faire valoir sa retraite anticipée.

[L’̂age de départ à la retraite pour tout pasteur est fixé à 70 ans. Toutefois, si l’intéressé n’est plus physiquement apte, il peut solliciter sa retraite à partir de l’âge de  soixante (60 ans).] Article 105 du RI

8.2. La mission principale du Fond est d’organiser et de gérer les soutiens aux Pasteurs et à leurs familles (assurance-maladie, sécurité sociale, retraite complémentaire, maison de retraite et un package minimum pour les départs à la retraite). Il est administré par un Comité de gestion composé de trois (3) membres à savoir un Président, un Trésorier et un Conseiller.

8.3. En plus des ressources classiques qui étaient initialement destinées au FAS et FOSPA, les églises locales ont l’obligation de verser 5% de leurs dîmes et offrandes au Fonds de Soutien et des Retraites (Article 67) qui ne seront pas confondues avec la caisse centrale de l’Eglise nationale.

Bloc 9 : Meilleure gouvernance des ressources et sécurisation du patrimoine immobilier

9.1. Un manuel de procédures administratives et financières définira les règles de transparence et d’éthique qui doivent gouverner la gestion des ressources de l’église (Article 83)

9.2. Les procédures de décaissement en particulier ont été revues au niveau national : toute opération de retrait bancaire requiert obligatoirement deux (2) signatures dont celles du Président National ou de son délégué (Vice Président) et du Trésorier Général ou de son Adjoint. Cette pratique doit être observée à tous les niveaux où tout décaissement est subordonné à la double signature des personnes aux fonctions séparées.

9.3. L’aliénation (cession ou don) de tout patrimoine d’une église ou d’un démembrement des Assemblées de Dieu ne peut se faire sans l’avis conforme préalable du Bureau Exécutif National. (Article 68 modifiant l’article 40 des anciens statuts).

Bloc 10. La création de nouveaux départements et institutions

 

10.1. La création de la Faculté de Théologie de l’Eglise Evangélique des Assemblées de Dieu du Bénin (FTEEADB) (Article 51) et du Département National des Œuvres Sociales et de Développement (Article 52).

10.2. Le Département National des Œuvres Sociales et de Développement (DNOSD) comprend :

– Le Bureau des Projets de Développement et des Œuvres Sociales (BUPDOS-ONG):

– ONG ANASTASIS ;

– La Direction Nationale des Enseignements Privés des Assemblées de Dieu

– Etc.

 

Bloc 11. Dispositions transitoires et de révisions

 

Dispositions transitoires à mettre

Tous les mandats entamés en 2019 sont régis par les présentes dispositions.

De la révision

L’initiative de la révision des statuts et du règlement intérieur appartient au Bureau Exécutif, après décision prise au Conseil National.

Pour être pris en considération, le projet ou la proposition de révision doit être voté à la majorité des trois quarts (3/4) des membres composant le Conseil National.

La révision n’est acquise qu’après avoir été approuvée par le Congrès sauf si le projet ou la proposition en cause a été approuvé à la majorité des quatre cinquièmes (4/5) des membres composant le Conseil National.

Dispositions transitoires

One thought on “Révision des statuts de l’EEAD/Bénin : De petit réajustement pour rehausser le blason de l’Église

  1. BONJOUR CHERS LEADERS

    COMMENT AVOIR LE STAUT DES ASSEMBLÉES DE DIEU DU BÉNIN ?
    OU SUR QUEL SITE AVOIR LA VERSION NUMÉRIQUE ?

    MERCI D’AVANCE

Laisser un commentaire

Top