Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Revue du Pta 2020 du Mtca : Abimbola met la pression pour plus de performances

Revue du Pta 2020 du Mtca : Abimbola met la pression pour plus de performances

Le ministère du Tourisme, de la culture et des arts observe une pause pour un bilan à mi-parcours de son Plan du travail annuel (Pta) 2020 après six mois d’exécution. Cette revue semestrielle a été lancée, jeudi 16 juillet par le ministre Jean Michel Abimbola qui a appelé à cette occasion, les participants à un examen critique de la performance de chaque unité administrative.

Par Sènankpon DOSSOU

Cette revue semestrielle du Plan du travail 2020, vise à faire l’état des lieux de l’exécution à mi-parcours du budget alloué au ministère du Tourisme, de la culture et des arts, à travers un atelier de deux jours. L’exercice réunit les directeurs centraux, techniques et départementaux, les directeurs généraux des structures sous tutelle du ministère, les coordonnateurs de projets et les acteurs de la chaine de Planification, programmation, budgétisation et suivi-évaluation (Ppbs). L’atelier s’inscrit dans le cadre des obligations qu’imposent les principes de la gestion axée sur les résultats et de redevabilité, a justifié le Directeur de la programmation et de la prospective (Dpp) Didier Cakpo-Chichi.

Dans son discours d’ouverture des travaux, le ministre Jean-Michel Abimbola a présenté à l’assistance les taux d’exécution physique et financière du Pta au 30 juin 2020. Selon le ministre, « le taux d’exécution financière globale du Mtca hors dépenses du personnel est de 38,24%, base engagement et de 25,79% base ordonnancement. Hors ressources extérieures, il est de 48,85% base engagement et 44,25% base ordonnancement, contre un taux d’exécution physique globale de 30,56%, décliné par programme ainsi qu’il suit : Programme pilotage, 32,03% ; Programme tourisme 28,37% et Programme culture 31,06%. » Des taux qui loin d’être satisfaisants au vu des engagements pris en début d’exercice budgétaire « pourraient trouver des circonstances atténuantes dans le contexte sanitaire particulier actuel. » C’est pourquoi, il a engagé les participants à un examen critique et objectif de la performance de chaque unité administrative, tout en tenant compte de l’impact de la Covid-19 sur certaines activités initialement programmées. Au sortir de cet atelier, il est attendu des participants, des propositions appropriées, de réajustements et de réaménagements pour de meilleurs résultats en fin d’exercice.

Les ambitions du gouvernement Patrice Talon pour les secteurs du tourisme, de la culture et des arts selon Jean-Michel Abimbola, sont énormes et constituent pour chaque acteur du secteur, une source de pression supplémentaire et surtout de motivation à rechercher la perfection dans ses actions quotidiennes. Il a pour finir, invité chacun des participants à prendre conscience des enjeux afin que les conclusions des travaux contribuent réellement à l’amélioration des performances du ministère dans l’intérêt des populations. Il aussi mis un accent particulier sur le respect des gestes barrières afin de combattre la propagation de la Covid-19.

One thought on “Revue du Pta 2020 du Mtca : Abimbola met la pression pour plus de performances

  1. Merci beaucoup Monsieur le ministre pour tout ceque vous faites à l’endroit des artistes.Cela montre vraiment combien de fois son excellence Monsieur le Président de la République ne s’est pas trompé pour vous choisir.Merci pour tout et aussi à mon très cher Président.J’aimerais aussi vous inviter a beaucoup financer les albums des artistes parceque le pays dort faute des moyens.Je suis conscient que vous prenez toujours en compte les commentaires.C’etait votre humble serviteur DANSOU Dominique alias Saint DOM.Que Dieu vous bénisse !

Laisser un commentaire

Top