Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Robin Accrombessi, président de “La voix des consommateurs” : « Organiser un forum national sur la cherté de la vie »

Robin Accrombessi, président de “La voix des consommateurs” : « Organiser un forum national sur la cherté de la vie »

Les populations crient à la cherté de la vie. La situation a d’ailleurs été reconnue par le gouvernement lui-même, qui a indexé successivement la rareté des pluies et les effets du Covid-19. De son côté, la population accuse plutôt l’augmentation des taxes surtout avec le nouveau Code général des impôts serait la cause. Qu’en dit “La voix des consommateurs” ? Dans cet entretien exclusif, son président, Robin Accrombessi exhorte les consommateurs à être solidaires vis-à-vis des actions que mènent les différentes associations de défense des droits de consommateurs, propose l’organisation d’un forum national des consommateurs et invite la diaspora à soutenir les familles les plus démunies.

Propos recueillis par Raymond FALADE

Bénin Intelligent : Cela fait un bon moment qu’on a entendu parler de votre association malgré les multiples préoccupations des consommateurs ces derniers moments. Une pause ou absence de communication sur vos activités ?

Robin Accrombessi : Ni l’un ni l’autre. En réalité nous sommes beaucoup plus absorbés par des sensibilisations dans les zones jusque-là peu fréquentées par notre organisation. Et pourtant, ces populations abandonnées à leur sort dans le cadre de la protection des consommateurs ont les mêmes droits que celles des cités urbaines. Mais il faut souligner aussi que la presse paraît moins s’intéresser aux sujets de consommation. Car, quand la presse nous ouvre le micro nous nous rendions toujours disponible. Par ailleurs, après douze bonnes années de sacerdoce nous sommes en train de faire le bilan et de revoir nos stratégies. Car si sur certains points il n’y a pas eu une grande avancée ce serait de la folie que de continuer de faire la même chose et de s’attendre à un résultat différent.

Ressentez-vous aussi la cherté de la vie actuellement ?

Au-delà du ressenti nous avons enquêté et proposé des alternatives. La première c’est d’organiser un forum national des consommateurs sur la question de la cherté de la vie. La deuxième c’est de créer une communauté de consommateurs solidaires qui ont accès aux produits de grande consommation à des coûts réduits par le truchement d’achats groupés. Pour cela nous avons conçu des cartes du ‘’Consom’Acteur’’ protégé par ‘’La Voix des Consommateurs’’ qui vous permettent de bénéficier des produits à des coûts réduits. Troisièmement, mettre en œuvre les recommandations du Forum national des consommateurs sur la vie chère au Bénin ; et quatrièmement, solliciter les aides de la diaspora pour secourir les familles totalement affadies par la misère.

La population estime que la cherté de la vie actuelle est due à l’augmentation des taxes. Le gouvernement parle de rareté des pluies et d’effets de la Covid-19. Quelle est la lecture de ” La Voix des consommateurs” par rapport à ces versions ?

Les causes sont multiples et certaines viennent de très loin. Primo, la production agricole et précisément en ce qui concerne l’alimentaire, ne motive plus les bras valides. Ce qui créé une baisse des besoins du marché malgré la croissance démographique du pays.
Secundo, la production agricole alimentaire disponible est majoritairement exportée ce qui fait jouer sur le marché local la loi de l’offre et de la demande. La demande est forte et l’offre faible occasionnant la hausse des coûts.
Tertio, la hausse des coûts du kwh et du carburant induit un accroissement des coûts intrants de production, de transport de biens ce qui augmente les prix de revient et de vente des produits.
Quarto, les nouvelles taxes et impôts sont une autre source de renchérissement des coûts des denrées.
Quinto, les factures normalisées sont une autre cause double. Les opérateurs qui ne collectaient pas la Taxe sur la valeur ajoutée (Tva) le font et c’est le consommateur qui paie.
Par ailleurs, ces factures normalisées sont exploitées par certains opérateurs économiques qui abusent de leurs clients en collectant doublement, et même ceux qui ne collectent pas la Tva s’adonnent à cœur joie à cette collecte illicite. C’est la boîte de pandore qui a été ouverte en sorte.
Sexto la Covid-19 a rajouté son lot de misère par la raréfaction de certains produits, services de manutention et de fret qui sont devenus onéreux. Chacun a sa perception de la vérité et saqueboute à son modèle du monde pour interpréter les situations. La vérité résultera du contradictoire suscité par ces diverses appréciations en éliminant progressivement les assertions qui ne sont pas intégrées et qui souffrent d’absence de logique. La raison étant la chose la mieux partagée chacun devrait se donner à cet exercice du contradictoire pour mieux comprendre et dévoiler les véritables causes des difficultés que nous connaissons.
Mais le plus important ne sera pas seulement de connaître les causes mais de leur apporter collégialement et en parfaite intelligence entre gouvernants, fournisseurs et consommateurs des solutions responsables pour ne pas dire durables.

Avez-vous mené des démarches auprès des autorités pour qu’elles puissent voir dans quelle mesure alléger un peu la peine de la population ?

Non pas encore. Nous entendons leur soumettre les résultats du Forum national des consommateurs sur la vie chère au Bénin avec des propositions issues de ladite assise.

Vendredi 18 février, les centrales syndicales étaient en sit-in à la Bourse du travail pour dénoncer la cherté de la vie. Quelle est la position de la ”Voix des consommateurs” par rapport à cette initiative ?

Les syndicats ne sont pas les premiers à le faire. Le clergé romain s’est exprimé sur la question. Nous trouvons simplement paradoxal que ces différentes organisations qui ont les moyens d’organiser des rencontres de cette envergure contrairement à nous, n’aient pas pensé associer les organisations de consommateurs qui sont concernées de premier chef par cette situation pénible. Nous ne saurons les juger mais nous sommes persuadés que leurs efforts auraient rapporté plus d’impacts si nous étions associés aux réflexions de mise en œuvre de ‘’Consom’Actions’’. On est plus intelligent ensemble.

Il y a encore quelques années, nous vous avons vu sur le terrain pour dénoncer la cherté des produits Gsm ainsi que leur qualité. Rien n’a pratiquement changé mais vous n’en dites plus rien également. Qu’est-ce qui s’est passé ?

C’est un réel constat. Toutefois vous semblez avoir manqué de donner un caractère holistique à vos constats. Depuis douze années que nous menons des actions méritoires et valeureuses pour la protection de nos droits en tant que consommateurs, nous avons récupéré des forfaits pour plusieurs milliers de consommateurs, obtenu la réparation de préjudices pour plein d’autres, obtenu le remboursement de fonds mobile money bloqués auprès des opérateurs pour des centaines d’autres. Nous faisons des émissions, des sensibilisations, des marches pour éveiller les consciences pour nous protéger contre les arnaques du Mobile money mais combien de consommateurs se sont dits, il faut aller au secours de cette association (La Voix des Consommateurs) sans moyens avant qu’elle ne s’épuise ou s’affadisse pour défaut de ressources et de soutien ?
En dépit de toutes les difficultés, nous n’avons pas baissé les bras. Allez sur notre chaîne Youtube ‘’La Voix des Consommateurs’ vous verrez nos efforts continuels. Nous courrons aujourd’hui après des partenaires pour nous aider. Mais nous sommes résolus et déterminés. Nous sollicitons désormais des aides auprès de tous les béninois. Et nous saurons gré à toutes les personnes de bonne volonté qui nous ouvriraient leurs portes et leur cœur avec joie et allégresse.
La protection du consommateur est un sacerdoce. Et quoi de plus noble pour chaque citoyen-consommateur de se mettre au service de son prochain. Si c’est noble et utile de contribuer avec l’État central, les collectivités locales, les honorables représentants des citoyens à la protection des 12 506 000 environ de consommateurs au Bénin, il est indispensable que tous ensemble nous nous rendions à l’évidence qu’une consom’Action requiert des moyens importants face aux fournisseurs/professionnels nantis de plusieurs milliards de nos francs et qui n’hésitent pas à en user. Mais la détermination d’une nation, c’est-à-dire les gouvernants et leurs administrés, qui prend conscience des enjeux d’une consommation responsable est indéfectible. Et c’est à cette prise de conscience collective que nous invitons humblement chacun et tous.
Les maladies non transmissibles comme le diabète, le cancer, les maladies cardio-vasculaires etc. reculeront si les consommateurs sont avertis, actifs et solidaires. La prolifération des produits et services de mauvaise qualité ne répondant pas aux normes nationales ou internationales se raréfieraient à l’importation et les béninois garderaient un pouvoir d’achat stable. Mais le contrôle de ces produits et services, la veille à travers les études, les sondages, les analyses de laboratoire, les enquêtes, l’information et l’éducation du consommateur nécessitent des ressources humaines, matérielles et financières non négligeables. Et si chaque béninois a besoin d’être protégé, il serait très utile que tous nous contribuons au fonctionnement et à la réussite des actions de “La Voix des consommateurs” dont la politique n’est que de concourir au bonheur de tous quel que soit votre parti politique, quel que soit votre obédience religieuse ou votre appartenance ethnique.

Il y a encore quelques mois, certains jeunes ont lancé sur les réseaux sociaux, la campagne ”1GigaFavi”. Mais aujourd’hui on n’entend plus rien. Quelle était la position de la “La Voix des consommateurs” par rapport à propos ?

Pour l’initiative ‘’1GigaFavi’’, nous avions cru en la sincérité du mouvement. Nous nous étions dit pour une fois c’est le peuple même qui réclame l’action et ben c’est heureux. Nous avons alors organisé immédiatement une action de soutien dénommée “Internet à coût réduit ” que nous avons lancé à travers un point de presse. Mais en définitive nous avons été très déçus. Je préfère m’en arrêter là pour ne pas dire des choses graves.
En effet il faut toute la vie pour apprendre à vivre car ce n’était pas la première fois que nous subissions une trahison du genre pour une action d’ensemble.

Que faites-vous actuellement pour l’amélioration du coût et de la qualité des services Gsm ?

Nous continuons nos pourparlers avec les opérateurs et l’Arcep-Bénin pour une baisse des coûts d’internet et une transparence totale sur les mécanismes de facturation des services de téléphonie mobile et d’Internet.

Un mot à l’endroit du peuple béninois et de tous les consommateurs ?

Je propose à tous les consommateurs, à tout le peuple béninois de retrouver sa sérénité, le bonheur et la joie. En effet le bonheur ne s’acquiert pas et il ne réside pas dans l’apparence. Il se construit chaque instant avec son cœur.
Il faut ce bonheur, cette joie permanente, ce changement de paradigme pour opérer des mutations profondes dans nos relations à la consommation de services et de biens. Il y a des stratégies très simples que nous démocratiserons, nous les partagerons largement pour qu’ensemble et par la force du mental sans tambour ni trompette comme le béninois aime, nous allons résorber nos diverses misères.
Je convie chaque consommateur, chaque béninois à nous soutenir financièrement et matériellement pour permettre à l’association ‘’La Voix des Consommateurs’’ de mener à bien ses projets, ses actions de protection des populations de notre pays.

Laisser un commentaire

Top