L’homme-orchestre, Sagbohan Danialou a donné un concert le vendredi 25 décembre à Cotonou. Organisée par l’Agence Trinity events, ce concert a pour but de rendre hommage à cette icône de la musique béninoise à l’occasion de son anniversaire célébré le 11 décembre, pour les services rendus à la Nation à travers son art.
Par Raymond FALADE
Des rumeurs donnant pour mort le Hagbè national avaient circulé. Mais, tenez-vous tranquille, Sagbohan Danialou se porte bien et est toujours débordé. La nuit du 25 décembre le public ayant effectué le déplacement sur Novotel de Cotonou, ont découvert un homme très fougueux et qui visiblement n’est pas prêt à disparaître dans une retraite musicale. Et, ce n’est pas le ministre des sports Oswald Homéky et son collègue de la culture Jean-Michel Abimbola qui diront le contraire. D’ailleurs, les deux autorités ont agrémenté la soirée de leurs voix. Car, lorsque la guitare basse, le piano, la batterie, la percussion et d’autres instruments qui font de Sagbohan l’unique en son genre est en symbiose, il est difficile de résister.
Comme à son habitude, le public a eu droit à un mélange de percussions africaines, inspiré de plusieurs rythmes béninois et de mélodies entrainantes. Laissez-moi mon mari, Gbêto vivi, A mon nou dé houn dou (titre culte) ; Zémihin (cultissime), Sourou, Aller à l’école, Africana, Djohodo, Hèwadje, Psaume 23, commerce triangulaire… sont entre autres les titres repris.
L’autre surprise de la soirée, c’est le featuring de Hagbè avec son ami et ”fils” King Menssah du Togo avec les titres Sessimè du Togolais et Zémihin de Sagbohan Danialou. Des moments d’émotions et de joies qui ont fait passer aux spectateurs une belle soirée de la nativité du Christ.