Un défaut ? peut-être ! Mais certaines personnes n’éprouvent face à la réussite et la prospérité de leurs prochains, que haine et envie de nuire. Au lieu d’aller à leur école ou de s’inspirer d’eux. Ce que dénonce dans ce troisième volet, le Fa-dù ‘’Lêtê-Sa’’ à travers l’histoire du Serpent et de la Grenouille. Car tout se paie ici-bas. Le récit est assuré par Bokonon Déguénon Aditi Hinhami, de Hlagba-Dénou, arrondissement de Massi, commune de Zogbodomey.
Recueillis et traduit par Barnabé Yélian KINTOHOU
Autrefois, le Serpent et la Grenouille étaient de bons amis. La Grenouille avait beaucoup d’enfants contrairement à son ami. Ce dernier en devint tellement jaloux que l’envie de lui nuire atteignit son cœur. L’Autre l’ignorait. Pour elle, en effet, leur amitié était exemplaire, et donc la méfiance n’y avait aucune place.
Lors de ses sorties, la Grenouille plaçait ses enfants auprès du Serpent qui habitait près d’une rivière. A ses retours, elle constatait chaque fois que sa progéniture se réduisait. Le Serpent trouvait toujours des arguments à cela, et dégageait ses responsabilités. Il ne vint pas aussi en l’esprit de la Grenouille que son meilleur ami pouvait bien être derrière son malheur.
Enfin dépassée par la situation, la Grenouille inquiète, se rendit chez le Bokonon. La consultation donna le signe ‘’Lêtê-Sa’’. Le Bokonon lui indiqua qu’elle subissait la trahison et la mesquinerie d’un ami cher à elle. Un sacrifice fut alors exécuté à base d’un couteau à double tranchant. Conformément aux prescriptions, elle déposa le ‘’sacrifice à couteau à double tranchant’’ près des enfants. Puis elle partit pour un autre voyage, laissant au Serpent leur surveillance.
Toujours sous l’emprise de la convoitise et aveuglé par la volonté d’anéantir la progéniture de son amie, le Serpent repris sa sale besogne après le départ de l’autre. Mais malheur l’attendait cette fois-ci. Alors qu’il allait se jeter sur eux et dévorer à satiété, le couteau à double tranchant le pénétra et le transperça. Il fut mortellement atteint. De son retour, la Grenouille vit son ami mort, le couteau dans la bouche, à côté des enfants. Fait inimaginable ! Comment pouvait-il me blesser à ce point ? s’interrogea, perplexe, la Grenouille, contente enfin du dénouement.
C’est pourquoi depuis ce jour, quand le Serpent attrape la Grenouille pour la dévorer, une présence fortuite l’en empêche souvent. « Dan wili bésé ô, aligbon tô nan sudo ».
Leçon : Ce Fagléta recommande la sincérité et la franchise dans les amitiés ou rapports entre les humains. Aussi, confirme-t-il que tout se paie ici-bas. Si vous vous habituez à faire du mal à vos proches, à leur insu, arrêtez ! Sinon, vous creusez ainsi votre propre tombe.
Vraiment merci pour ce jour
Muito obrigado por essas preciosas informações sobre o Fâ, gostaria de receber mais informações sobre o Vodoun e o Fâ.
Agbedon agbedon looo
d’accord.