Dominer et maltraiter sa femme. C’est une attitude monnaie courante dans notre société qui peut conduire au gouffre. C’est ce que nous verrons avec le Fadou ‘’Losso-Yèkou’’ à travers l’histoire du lion et de son épouse, la lionne. Le récit est assuré par Bokonon Alexandre Anagonou (du culte Thron Kpéto Déka Gokaoudja, Sèhouè).
Recueillis et traduit par Barnabé Yélian KINTOHOU (Coll.)
« Le lion et son épouse vivaient en parfaite harmonie dans la forêt. Mais à partir d’un moment donné, le lion commença par étaler sa phallocratie (crier, gronder la lionne). Un caractère autoritaire que n’agréait pas son épouse. Au bout de nombreuses supplications et de rappels à l’ordre infructueux au roi lion, elle décida de procéder autrement pour le maintenir calme et tranquille. Le roi lion jouait à sa tête, imbu de son statut du plus fort de la forêt. Un jour, la lionne alla confier son homme à un chasseur. « Vous allez lui tirer dessus mais pas avec de balles réelles », a-t-elle prescrit. Alors qu’il était à la recherche de proies, le chasseur qui guettait le lion lui tira dessus. Erreur ! le fusil n’était pas chargé uniquement de poudre à canon comme l’a recommandé la lionne. Il y avait aussi de balles réelles. Atteint, le lion geignit sérieusement, se lamenta et pris le chemin de la maison. « Je te l’avais dit, il y a un plus fort que toi dans cette forêt ». La lionne l’accueillit avec ces mots, ignorantes que le pire s’avançait. La balle reçue par le lion finit par l’entraîner à la mort ».
Leçon : Même si l’idée n’était pas trop bonne, l’intention n’était pas assassine. La lionne voulait ramener son mari à la douceur en lui faisant peur par l’entremise du chasseur. Enfin elle s’était retrouvée veuve. Ce récit mettant en scène des animaux montre combien l’harmonie et l’entente sont primordiales dans un couple. Maris, sachez exercer votre autorité, écoutez certaines supplications et conseils de vos femmes, fixez des limites raisonnables à votre phallocratie. Sinon, la mort peut frapper dans votre foyer.