
En vue d’obtenir plus de visibilité, le « Complexe scolaire bilingue Sainte Daniella » sis à Tokan dans la commune d’Abomey-Calavi a organisé, mercredi 17 mai des journées portes ouvertes. Moment de distinction des apprenants ayant réalisé de bons résultats aux examens nationaux. L’autre attraction des visiteurs et parents, ce sont les produits (savons, jus de fruits, vêtements…) fabriqués par les jeunes du Centre privé de formation professionnelle et d’apprentissage qui fait du Complexe Sainte Daniella, un cadre complet de préparation à l’avenir. Dans cet entretien, le directeur Serge Satognon fait l’historique et égrène les perspectives.
Propos recueillis par Sêmèvo Bonaventure AGBON
Bénin Intelligent : Présentez-nous votre complexe, ses débuts et ses performances
Serge Satognon, directeur : Le complexe scolaire bilingue Sainte Daniella a ouvert ses portes en 2014. Elle a ouvert de la Maternelle en Terminale. A cette rentrée, ça a été spectaculaire. Nos estimations étaient très faibles alors que nous avons reçu un effectif débordant. Nous avons évolué jusqu’à l’année dernière où nous avons pensé agrandir l’école. Nous avons donc ouvert depuis la rentrée dernière le Centre privé de formation professionnelle et d’apprentissage -le Cpfpa Sainte Daniella. Les deux sont logés dans cette enceinte.
Depuis 2014 nous n’avons cessé de faire de brillants résultats aux différents examens nationaux. La preuve, l’année 2022 nous venons de la consacrer devant vous. La journée d’aujourd’hui est une journée d’excellence, nous avons primé les meilleurs de nos candidats. Ceux qui ont eu des mentions Bien, Assez Bien au Baccalauréat, au Bepc…tous ont été consacrés aujourd’hui. C’est pour permettre aux apprenants de comprendre que quand on travaille on est toujours récompensé. Après le travail, c’est le réconfort. Donc celui qui s’engage, qui travaille ardemment doit s’attendre à de bons résultats et quand il a de bons résultats, il est dans le bonheur.
Sainte Daniella, l’année prochaine aura dix ans. Quand on a dix ans on n’est plus petit, on est grand. Alors, si nous faisons cette journée portes ouvertes aujourd’hui c’est pour dire aux populations environnantes qui ont le souci du devenir de leurs enfants, qui ont à cœur l’avenir de leurs enfants que si elles les inscrivent à Sainte Daniella on va leur donner la solution à leurs difficultés, la solution à leurs problèmes.
Aujourd’hui si l’enseignement général ne répond plus de façon concrète aux aspirations des parents l’enseignement professionnel est là pour leur donner un grand soulagement.
Ici à Sainte Daniella nous avons six filières qui sont ouvertes, nous cherchons à ouvrir d’autres pour satisfaire les besoins des parents.
Votre particularité aussi c’est que le complexe Sainte Daniella est bilingue. Option pertinente dans un monde où l’anglais est devenu incontournable dans les relations internationales. Comment se vit ce bilinguisme ici ?
Effectivement nous sommes bilingues. A Sainte Daniella nous parlons l’anglais couramment, les enfants dès la maternelle sont soumis à l’anglais. Nous avons même une journée décrétée ‘’Journée du bilinguisme’’ dans l’école ; et c’est le mercredi. Tous les mercredis tout le monde confondu parle anglais : parents, visiteurs,…on soumet tout le monde à l’anglais.
En neuf ans d’existence, quel est le nombre d’apprenants qui ont pris par cette école ?
Si vous prenez 500 par an multipliés par 9 ; ça donne au moins 4500 apprenants qui sont déjà passés dans nos mains et qui continuent de passer. Pour dire que nous formons beaucoup de Béninois et sommes prêts à en former davantage.
Avec l’ouverture de la session professionnelle c’est sûr que nous allons doubler cet effectif d’ici l’année prochaine.
Comme vous l’aviez évoqué, l’enseignement classique ne répond plus efficacement aux besoins d’employabilité des parents. Quelles sont les filières disponibles au sein de votre Centre privé de formation professionnelle et d’apprentissage ?
Nous avons la cuisine, restauration, pâtisserie ; couture, design ; nutrition et la transformation des produits agroalimentaires ; les énergies renouvelables ; la plomberie et la maçonnerie. Nous avons six filières. Je peux vous rassurer que nous n’avons pas ouvert pour ouvrir. Parce que, ouvrir suppose qu’on a aussi les matériels. En la matière nous sommes imbattables pour le moment.
Les filières dans lesquelles nous avons ouvert il y a assez de matériels. Les enfants ne font pas de cours théoriques sans pratique. Ils sont tout le temps dans la pratique. Tout parent qui envoie son enfant ici est sûr qu’il est formé théoriquement et pratiquement, parce qu’ils prennent notes. Ils ont des enseignants qui donnent des cours et ils sont évalués par trimestre, ils ont des bulletins de notes. A la fin ils sont soumis à l’examen national, le Cqm [Certificat de qualification aux métiers, ndlr]
Merci, monsieur le directeur.
Album photos / ©Quotidien Bénin Intelligent
LIRE AUSSI: Scolarisation des personnes atteintes d’albinisme au Bénin : Résilient qui peut !
LIRE AUSSI: Elvire Ranti Doumatey : La non-voyante qui enseigne depuis 25 ans