Dans le cadre de la 8ème édition de la Quinzaine nationale de l’emploi 2019, l’Agence nationale pour l’emploi (Anpe) a organisé le Salon de l’emploi et des compétences (Salec). L’ouverture solennelle a eu lieu dans la matinée du jeudi 12 décembre à la salle de cinéma et de spectacle Canal Olympia de Wologuêdê en présence des jeunes offreurs de compétences, des entreprises, invités et du ministre des Petites et moyennes entreprises et de la promotion de l’emploi (Mpmepe).
Par Barnabé KINTOHOU
Ce Salon organisé par l’Agence nationale pour l’emploi (Anpe) est une activité phare de la Quinzaine nationale de l’emploi qui s’achève le 13 décembre. A travers le Salon, l’Anpe vise à offrir une occasion aux demandeurs d’emploi de rencontrer plusieurs entreprises en un lieu unique et en un minimum de temps puis, de pouvoir sans intermédiaire, valoriser leurs connaissances et savoirs faire, afin de se faire recruter. D’un côté, une partie de la jeunesse quittera ainsi le chômage et le sous-emploi. De l’autre, cette rencontre permet aux entreprises de minimiser les coûts de recrutement, de gagner du temps et de découvrir des talents et autres compétences susceptibles d’intéresser sur le champ ou à court terme.
Pour Urbain Stanislas Amègbédji, directeur général de l’Anpe, qui a remercié les entreprises qui ont accepté d’être au Salon et les équipes qui ont travaillé pour l’effectivité du Salon, le moment n’est pas au discours. Tout en souhaitant plein succès aux jeunes demandeurs d’emploi, il a rassuré ceux qui ne vont pas réussir de ce qu’il y a de l’emploi et qu’ils seront recrutés.
Au ministre Modeste Kérékou de féliciter l’Anpe qui fait la preuve de son engagement sans faille à jouer sa partition dans la lutte implacable que livre le gouvernement contre le chômage et le sous-emploi des jeunes en offrant des opportunités d’insertion. Pour lui, les effets des reformes pertinentes entreprises par le gouvernement sous le leadership du Président Patrice Talon, sont manifestes. C’est donc une joie pour le ministre d’être à ce Salon qui permettra à 1704 jeunes de sortir pour certains du chômage et pour d’autres du sous-emploi. « Je n’ai aucun doute que certaines entreprises saisiront la présente occasion pour constituer des bases de compétences dans lesquelles elles pourront puiser ultérieurement », espère le ministre.
« Un point précis sera fait à la fin du salon. Et nous entrevoyons de bonnes perspectives aussi bien pour les entreprises qui vont recruter que pour les jeunes en quête d’emploi, au regard de la qualité des employeurs présents en ces lieux d’une part et des demandeurs d’emploi d’autre part » a conclu Modeste Kérékou.
50 entreprises opérant dans tous les secteurs d’activités et provenant notamment de Cotonou, Porto-Novo, Ouidah et Parakou sont présentes sur le terrain pour recevoir les jeunes. Plus de 1700 offres d’emplois directes sont annoncés disponibles.
Le salon prend fin demain.
Pourquoi c’est à Cotonou seule qu’ils organisent , ils n’ont cas pensé aussi du nord.