Plus de vente d’essence et de gas-oil toxiques dans les stations-services-agrées au Bénin ! Le gouvernement a mis fin à l’importation de ces produits qui constituent un poison pour la santé des consommateurs. Le décret portant limitation de la teneur en soufre dans ces types de carburants pris en janvier dernier est entré en vigueur depuis lundi 15 juillet.
Ce nouveau décret vise à diviser par 10 au moins la teneur en soufre de ces carburants spécialement réservé à l’Afrique. Selon une enquête de l’Ong suisse public eye, dénommée « dirty diesel » et publiée en 2016, la teneur en soufre dans les carburants de qualité africaine varie de 1500 à 10 000 particules par millions (Ppm) ; alors qu’en Europe, quel que soit le pays, il ne dépasse pas 10 (Ppm).
Cette révélation va alors faire prendre conscience aux dirigeants africains des dangers que comportent les législations laxistes pour la santé des populations. Ainsi, la Cedeao avait décidé de mettre en pratique les recommandations d’une étude de la Banque mondiale qui affirmait que si les pays d’Afrique subsaharienne limitaient la teneur en soufre à 150 Ppm pour l’essence, et 50 Ppm pour le gasoil, ils pouvaient économiser un milliard de dollars par an sur leur budget. D’où la prise de ce nouveau décret.
L’acte fixe désormais le taux de soufre dans l’essence à 150 Ppm et dans le gasoil à 50 Ppm. Cette mesure permet au Bénin d’intégrer le cercle très fermé des nations africaines qui ne tolèrent plus que des carburants sales et toxiques soient déversés sur leurs sols par les négociants.
Par R.F.