Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Santé : L’obésité abdominale préoccupe le Sénat des jeunes du Bénin

Santé : L’obésité abdominale préoccupe le Sénat des jeunes du Bénin

Le Sénat des Jeunes du Bénin est préoccupé par la proportion de béninois ayant un ventre arrondi. Alors qu’elle peut être la source de maladies métaboliques notamment le diabète sucré, l’obésité abdominale n’est pourtant pas une pathologie qui retient l’attention dans les centres de santé. Aussi, l’association s’engage-t-elle à en faire son cheval de bataille. Après Lokossa, ce weekend, Covè et Parakou sont, déjà en vue dans la continuité du projet.

Par S. B. A.

Pendant trois jours successifs, les artisans ne se sont pas fait prier pour se déplacer vers le siège départemental de leur association. Et pour cause, le projet porté par Le Sénat des Jeunes du Bénin est d’un intérêt particulier pour leur corporation. Selon le Dr Gildas Agbokpela, Vice-Président de l’association et Coordonnateur du projet, « on parle d’obésité abdominale ou centrale lorsque la graisse du corps se répartit au niveau de la partie centrale c’est-à-dire l’abdomen ». Négligée, « cette situation peut faire le lit à plusieurs maladies métaboliques avec, en termes de risque, le diabète sucré », a-t-il renchérit, pour situer la nécessité de connaitre le plus tôt possible son état. Le Dr Armand Houndonougbo, trésorier général de l’association estime, à juste titre que « même si le poids d’une personne est proportionnel à sa tête, rien que le tour de ventre hors norme peut l’exposer à des maladies métaboliques ». C’est justement, donc, pour prévenir cette situation que pendant ces trois jours, les participants ont été dépistés, conseillés et orientés par l’équipe du Sénat des Jeunes du Bénin.

« C’est un sentiment de satisfecit qui nous anime parce que nous venons d’avoir la certitude que le Sénat des Jeunes du Bénin a engagé un combat utile », a conclu Christophe D. Agbodji, président de l’association au terme de la campagne. Si l’Honorable Dakpè Sossou a soutenu le rendez-vous de Lokossa, Ganiou Bodi et Abiola Jagbe respectivement secrétaire général et secrétaire général du Sénat des Jeunes du Bénin appellent au soutien en vue des prochaines destinations que sont Covè et Parakou.

 

Laisser un commentaire

Top