Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Satisfaction de la clientèle : La Sbee inaugure un centre d’écoute

Satisfaction de la clientèle : La Sbee inaugure un centre d’écoute

Call me Sbee

La Société béninoise d’énergie électrique (Sbee) dispose désormais d’un Centre d’appel téléphonique dénommé « Call me Sbee ». Il a été lancé mardi 21 mars par le ministre de l’Energie Dona Jean-Claude Houssou à la direction générale à Cotonou.

Par Béni AGBAYAHOUN

Permettre à la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee) d’être proche de sa clientèle. C’est dans cette intention que les responsables de la société, en collaboration avec le ministre de tutelle, ont mis sur pied ce service dénommé « Call me Sbee ».

Le centre d’appel téléphonique ainsi mis sur pied, va permettre à la direction générale de la Sbee d’être à l’écoute de sa clientèle, d’enregistrer et traiter ses plaintes. Il constitue donc un moyen pour la direction générale de la société de respecter « son engagement vis-à-vis de sa clientèle : répondre à leurs préoccupations h24 », rassure Estelle Chitou, responsable du « service Gestion des plaintes » à la direction commerciale et de la clientèle de la Sbee.

« Dès aujourd’hui, ‘’Call me Sbee’’ sera un vecteur essentiel de contact permettant aux clients de présenter tout type de demande aux 32 téléopérateurs mis à disposition 24 heures sur 24, 7jours /7 », poursuit-elle.

Les téléopérateurs sont des agents de la Sbee, sélectionnés et formés à ce métier qui leur est nouveau, en vue de satisfaire convenablement aux attentes des clients. Ils ont la charge de répondre aux préoccupations d’ordre technique et commerciale des clients, d’optimiser le suivi et le traitement de la gestion des motifs de leur insatisfaction, d’informer sur les pannes et entretiens opérés sur le réseau, et bien d’autres. Ils sont au nombre de 32, dont 28 agents et 4 superviseurs.

Le lancement de ‘’Call me Sbee » s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’amélioration des services énergétiques (Pase), un projet du ministère en charge de l’Énergie et financé par la Banque mondiale à hauteur de 36 milliards de Francs Cfa, dont près de 30 milliards au profit de la Sbee.

Ganiou Sikirou, coordonnateur dudit projet a renchéri qu’il vise « l’amélioration des performances opérationnelles de la Sbee » et l’extension de « l’accès à l’énergie électrique dans les zones d’intervention du projet », notamment Porto-Novo, Cotonou, Parakou, Natitingou et d’autres villes du Bénin.

Le Centre d’appel de la direction générale de la Sbee est un service de la direction commerciale et de la clientèle. Il est gratuitement joignable au 7302. Son inauguration ce mardi s’inscrit dans un long processus de déploiement de réformes structurantes pour l’entreprise. Il va permettre à en croire Éric Girson, directeur commercial et de la clientèle « d’améliorer le service à la clientèle » et de « minimiser les déplacements » des clients.

Étaient également présents à cette cérémonie d’inauguration, des représentants des associations des consommateurs, notamment l’Association Bénin Énergie et l’Association béninoise d’énergie et d’eau. Ils ont apprécié l’initiative et ont témoigné leur satisfaction pour huit plaintes résolues sur dix au cours de la phase expérimentale. Ils ont également appelé les consommateurs à faire usage de cet outil qui vient d’être mis à leur disposition.

« Pas de client, pas d’entreprise »

Le directeur général de la Sbee est quant à lui, revenu sur les priorités inscrites au plan stratégique de la société dont la première touche à la satisfaction des clients. « Le client doit être au centre de nos priorités », a insisté Gérard Zagrodnik, directeur général de la Sbee. Il a également annoncé de nouvelles réformes notamment dans le domaine de la digitalisation ; des réformes qui vont susciter le changement d’emploi. Il a félicité les 32 agents du centre d’appel qui ont accepté de franchir ce pas. Ce nouveau service de la Sbee va lui permettre « de dormir la nuit » lancera-t-il sur un ton empreint d’humeur.

« Le client doit être au centre de nos priorités », a insisté Gérard Zagrodnik, directeur général de la Sbee

Le ministre en charge de l’Energie, Dona Jean-Claude Houssou a également salué la concrétisation de ce projet qui répond aux ambitions du chef de l’Etat. « Les préoccupations de la clientèle doivent être au cœur de cette entreprise », a-t-il souligné. Le ministre a également rappelé la raison principale qui a motivé la mise sous gestion déléguée de la Sbee ; celle « d’améliorer ses performances, de faire en sorte que cette entreprise puisse jouer » « ses responsabilités historiques pour faire en sorte que cette énergie stratégique soit disponible pour nos concitoyens ». « Oui, nous le pouvons car nous le devons à notre clientèle ; oui, nous le pouvons car nous le devons à nos concitoyens », a conclu Dona Jean-Claude Houssou

Après la phase protocolaire, le ministre ainsi que les responsables de l’entreprise ont procédé à la coupure symbolique du ruban puis à la visite du centre avec à la clé, un test effectué par les soins du ministre en personne.

Quelques moments forts du lancement/ Les 32 téléopérateurs posent avec le ministre Dona Jean-Claude Houssou

 

LIRE AUSSI : Vie en location : Le business explosif de l’énergie électrique

LIRE AUSSI : Fraude sur l’énergie électrique : La Sbee met en garde les clients qui trafiquent leurs compteurs

Laisser un commentaire

Top