Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Second mandat de Talon : La jeunesse Up adopte sa stratégie du K.O

Second mandat de Talon : La jeunesse Up adopte sa stratégie du K.O

Depuis la visite du chef de l’Etat dans la commune d’Abomey-Calavi, l’Ecole de Patrice a intensifié ses différentes activités pour mobiliser les militants et impacter les populations afin de réussir le Ko pour son recteur, Patrice Athanase Guillaume Talon à la présidentielle 2021. Le weekend dernier, le Think Tank a mobilisé ses membres des différentes localités pour faire le point de ses activités et définir une feuille de route pour les prochains mois décisifs pour maintenir le cap amorcé depuis le 6 avril 2016.

Par Sènankpon DOSSOU

C’est le complexe hôtelier ICom d’Akassato qui a accueilli les partisans de l’Ecole de Patrice en leur grade respectifs le samedi 16 janvier, date symbolique retenue par l’Ep pour poursuivre sa dynamique lancée en 2019.

D’entrée de jeu, le vice-recteur de l’Ecole de Patrice, Alexandre Houedjoklounou, a planté le décor par la présentation des vœux du nouvel an. « Nous avons démarré cette nouvelle année en remerciant et en souhaitant les vœux aux chefs de village de l’arrondissement d’Akassato, aux différentes têtes couronnées et aux chefs de culte. Il est temps de nous souhaiter les vœux, nous féliciter et préparer la présidentielle à venir. Nous aurions pu nous en arrêter là si l’actualité de ces dernières heures ne nous mette pas encore plus la pression : la déclaration du chef de l’Etat à Adjohoun et le choix du candidat par notre parti, l’Union progressiste » a-t-il déclaré. Et de poursuivre en félicitant le chef de l’Etat pour les réformes et les immenses progrès accomplis dans tous les domaines depuis 2016. Et parlant des réalisations, Alexandre Houedjoklounon a énuméré les actions entreprises par le chef de l’Etat depuis de 2016 à ce jour à savoir: le choix des chefs-lieux de départements, la libération des espaces publics, l’ouverture des cantines scolaires, la maîtrise de la fourniture de l’eau et de l’énergie électrique etc. Abordant les principales activités qui attendent les jeunes Up de la localité, ‹‹la formation des équipes d’enregistrement des militants Up dans l’arrondissement d’Akassato où l’équipe a enregistré plus de 80% des militants dans les 14 villages ; la conduite de l’Opération de d’Iec, Zéro Covid dans l’arrondissement d’Akassato pour accompagner les efforts du gouvernement ; la rédaction du programme d’actions pour le développement d’AKassato pour les communales de 2020; la conduite d’une campagne électorale méthodique malgré le positionnement controversé des candidats : l’Union progressiste a pu décrocher 3 des 5 sièges de l’arrondissement d’Akassato ; l’appui aux différents candidats aux différents examens par une assistance d’appoint, l’organisation de la 19e édition de Noël au village où une trentaine d’écoliers du primaire venus des 14 villages ont participé activement et qui a vu la victoire de Dochamou enlevant le vélo pour le village de Gbetagbo ; l’organisation de la cérémonie de présentation de vœux aux chefs des différents villages d’Akassato ; l’organisation de la cérémonie de présentation de vœux aux têtes couronnées, aux chefs des cultes endogènes ainsi que des différents adeptes en marge de la célébration de la fête du Vodùn.

L’occasion était donc bonne pour féliciter les membres de l’Ecole de Patrice et arrêter avec eux la feuille de route pour gagner au sens du président Lazare Maurice Sehoueto, la présidentielle 2021 au premier tour par KO.

A ce titre, pour appuyer le caractère incontournable et utile de la candidature du président Patrice Talon, Alexandre Houedjoklounon va s’essayer au développement du thème ‹‹Oser suivre et imiter Patrice Talon, le chemin de l’utilité publique››.

Le communicateur a démontré le tournant décisif de la gouvernance depuis le 6 avril 2016 caractérisée essentiellement par la réflexion approfondie, la planification rigoureuse, le recours à des études sérieuses, la conduite diligente et intelligente des réformes et des actions de développement et la reddition effective des comptes. L’orateur très inspiré avec des exemples précis montre qu’oser suivre et imiter Patrice Talon se résume à une seule : bien faire ce qu’on vous confie dans les règles de l’art ou ne rien faire du tout.

La bonne gouvernance selon Patrice Talon aux dires du communicateur ne tolère pas l’à peu près même si elle reconnaît que les gouvernants sont perfectibles.

Il va finir en invitant chaque membre de l’Ecole de Patrice à aller à cette école de rigueur, de réflexion, d’abnégation, d’efficacité et d’efficience pour le service à la communauté mais aussi dans chacune de nos actions au quotidien.

La soirée s’est poursuivie de plus bel avec les passages successifs des délégations de chaque village accompagnées pour l’occasion des présidents des associations de jeunes qui ont tenu à appuyer les activités de l’école de Patrice. De Kpikpidi Carlos représentant Kpodji-les-Monts à Hugues Hounsa de la Zopah en passant par Laurent Kounoudji  de Misséssinto, les différents membres de l’Ecole de Patrice après avoir présenté leurs différents vœux à leurs pairs ont exprimé leur satisfaction au Vice-Recteur pour le point des activités et surtout de leur engagement à mouiller le maillot, maison par maison, hameau par hameau pour une mobilisation générale des électeurs pour une élection au premier tour du Recteur de l’Ecole de Patrice.

C’est dans cette ambiance bon enfant que le Vice-Recteur, Alexandre Houedjoklounon, a présenté le concept ‹‹La Messe du nouveau Départ››. Ces différentes étapes ont été exposées aux différents membres. La partie essentielle de la Messe du Nouveau Départ est l’Evangile selon St Patrice où les phrases du président de la République à graver sur le marbre sont promues et vulgarisées. En outre, de la déclaration d’Adjohoun du chef de l’Etat, le communicateur a vu la lueur d’espoir attendue par tous pour permettre de maintenir le cap de la bonne gouvernance.

L’option de l’Union Progressiste prise ce même jour entre en droite ligne et devrait rassurer les différents membres de l’Ecole de Patrice pour la présidentielle 2021. A ce titre, la feuille de route de l’Ecole de Patrice pour la présidentielle 2021 a été arrêtée et permettra une multiplicité des actions de mobilisation des militants, de vulgarisation des acquis et surtout des nouveaux projets en vue pour une renaissance du Bénin.

Dans le strict respect des gestes barrières du Covid, les festivités se sont poursuivies tard dans la nuit à la satisfaction de tous les membres.

Laisser un commentaire

Top