
Le Centre national hospitalier universitaire Hubert K. Maga (Cnhu-Hkm) est au centre des attentions depuis quelques jours avec une affaire de primes mal perçues. Dans le cadre du projet d’absorption de l’Hôpital d’instruction des armées, certains cadres se sont taillés des primes dans les caisses du centre et cela fait grand bruit.
24 personnes y compris le directeur général du Cnhu-Hkm sont mises en cause. Elles sont accusées d’avoir ponctionné dans les caisses dudit hôpital, un montant total de trois millions six cent mille francs Cfa. Réunis au sein du Comité technique pour la transformation du Chnu par l’absorption de l’Hôpital d’instruction des armées, auxquels se sont ajoutées quelques personnes ressources, elles ont en dix jours de travaux (du 12 au 22 septembre) retiré le montant sus-cité des ressources du centre au titre de primes personnelles qui leur ont été virées dans des comptes logés au niveau de sept banques de la place.
LIRE AUSSI : Journée mondiale de la métrologie : L’Anm s’assure de la conformité des mesures de masses du Cnhu-Hkm
La situation aurait pu passer inaperçue si dernièrement, l’hôpital n’avait pas été au centre de toutes les attentions, parce que des patients en réanimation y ont trouvé la mort, faute d’électricité.
« Ce qui nous chagrine davantage, c’est que le Dg lui-même fait partie des bénéficiaires », a confié à notre rédaction un agent du Cnhu-Hkm joint au téléphone dans la soirée d’hier.
Dans les couloirs de l’hôpital, confie ce dernier « ces primes sans fondement font grand bruit au moment où l’hôpital n’arrive pas à faire face à ses obligations et charges ».
LIRE AUSSI : Soutenance de thèse à la Fss/Cotonou : Ce que dit Isaac Fassinou des grands brûlés au Cnhu-HKM
Selon nos informations, les textes actuels du Chnu-Hkm « interdisent tout paiement de prime pour les travaux de comité ou en commission ». La même interdiction est faite aux heures supplémentaires, renseigne notre source.