L’Agence nationale des petites et moyennes entreprises (Anpme) organise du jeudi 21 au vendredi 22 octobre, un atelier de renforcement de capacités des entreprises du secteur des énergies renouvelables. Cette rencontre qui se tient au siège de la structure à Cotonou‚ a réuni une quinzaine de jeunes entrepreneurs intervenant dans le domaine.
Par Raymond FALADE
C’est désormais une tradition à l’Agence nationale des petites et moyennes entreprises (Anpme). Chaque année, elle prend un secteur qu’elle essaie de structurer. Pour le compte de l’année 2021, c’est le secteur des énergies renouvelables qui a été retenu. Cet atelier de deux jours a donc pour objectifs de structurer et d’amener les entreprises identifiées à la formalisation et d’aider les chefs à bien gérer leurs entreprises‚ a expliqué le représentant du directeur général de l’Anpme‚ Anicet Kounkpaki qui a lancé les travaux. Selon lui, cette initiative s’avère importante dans le contexte actuel « où tout est difficile pour les entreprises et que c’est les meilleures qui vont prospérer ».
Cet atelier vise entre autres, à identifier les entreprises du secteur des énergies renouvelables, réaliser un diagnostic sommaire des entreprises du secteur des énergies renouvelables, élaborer le plan de transformation, tenir des séances de sensibilisation des entreprises sur la formalisation et former les entreprises sur les modules spécifiques à leurs besoins.
En effet, malgré les efforts des différents gouvernements qui se sont succédés à la tête du Bénin, l’accès à l’énergie électrique reste toujours une préoccupation importante surtout dans les milieux ruraux. Pour pallier ce déficit énergétique, plusieurs initiatives privées naissent pour proposer aux populations d’autres sources énergétiques dites énergies renouvelables. Malheureusement, le secteur fonctionne actuellement avec un fort niveau d’informel qui ne permet pas une traçabilité des acteurs et de leurs activités. Au regard de ce constat et pour promouvoir la compétitivité des acteurs du sous-secteur en relation avec les réformes pour l’amélioration du climat des affaires, l’Anpme a prévu dans son Plan de travail annuel 2021; d’une part‚ de réaliser un diagnostic sommaire des entreprises qui y opèrent et‚ d’autre part‚ d’élaborer et de mettre en œuvre de manière participative, un plan de transformation de quelques-unes de ces entreprises.
Cette formation prend fin ce vendredi 22 octobre.