93 établissements touristiques ont désormais ce qu’il faut pour exercer leurs activités en république Bénin. Ils ont reçu, mardi 8 juin à Cotonou, leurs licences provisoires d’exploitation. C’est à l’occasion d’une séance entre le ministre du Tourisme, de la culture et des arts Jean Michel Abimbola et les acteurs du secteur sur les différentes réformes opérées dans le secteur.
Par S. B. AGBON
Ils sont au total 65 établissements d’hébergement touristique et 28 agences de voyages à recevoir leurs licences provisoires par arrêté. C’est le résultat de la réforme de la réglementation du secteur touristique au regard des recommandations des études diagnostiques. Cette réforme a été initiée après la suspension en 2017, de la délivrance des licences d’exploitation aux établissements touristiques.
Selon les explications du ministre du Tourisme, de la culture et des arts Jean-Michel Abimbola, ces licences sont des autorisations provisoires qui permettent l’exercice légal en matière touristique au Bénin. Les acteurs du secteur ont salué la vision du gouvernement qui selon eux fournit assez d’efforts pour la promotion du tourisme.
Avant cette étape de la rencontre, le ministre Jean Michel Abimbola a échangé avec ces promoteurs d’établissements d’hébergement touristique et d’agences de voyage sur la réforme de la réglementation en tourisme et la délivrance des licences en vue de l’exercice légal de l’activité touristique au Bénin. À cet effet, il a fait une présentation exhaustive de la situation allant de la vision globale du gouvernement pour le secteur aux réformes majeures en passant par le contexte, les tenants et aboutissants et les prochaines étapes de la mise en œuvre. Il a expliqué que la concrétisation de la vision du gouvernement de faire du tourisme un secteur pourvoyeur d’emplois et de richesses, nécessite outre les investissements massifs dans les projets phares et prioritaires du secteur, la mise à niveau de la qualité des services et l’alignement aux normes et standards internationaux.
C’est dans cette optique, a-t-il indiqué, que l’Exécutif a décidé de la suspension depuis 2017, de la délivrance des licences d’exploitation aux établissements touristiques. Une décision motivée selon le ministre Jean Michel Abimbola, par la dégradation accentuée de la qualité des prestations touristiques, caractérisée par le non-respect des normes exigées en matière de localisation, de construction, d’aménagement, de transformation et même d’exploitation des réceptifs hôteliers; l’inobservance régulière des règles et principes fondamentaux ; le manque de professionnalisme et le non-respect de la réglementation en vigueur. Il s’est alors imposé a-t-il fait observer, à l’issue des études diagnostiques, la nécessité de détruire ce voile de laideur qui entache toute la plaque des offres touristiques béninoises, de faire un bain intégral du milieu et de mettre en œuvre des réformes nécessaires pour « booster les performances du tourisme et rendre compétitive notre industrie touristique ». Lesdites réformes, a précisé Jean Michel Abimbola, concernent notamment, le renforcement des capacités, les statistiques du tourisme, l’octroi des agréments, licences et le classement des entreprises touristiques.
Pour la poursuite de ces réformes, le ministre Abimbola a appelé à un sens de responsabilité de tous les acteurs du secteur privé impliqués dans les organes de pilotage des réformes. Le gouvernement entend également compter sur ses partenaires clés dont la Banque mondiale, de l’Organisation mondiale du tourisme (Omt) et autres structures concernées.