La sécurité dans les eaux du Bénin préoccupe le gouvernement. En attendant la mise en œuvre des solutions identifiées pour la sécurisation de nos espaces maritimes, un décret portant renforcement des mesures de protection, de sécurité et de sûreté des navires en rade de Cotonou a été pris hier mercredi 06 novembre en conseil des ministres. Il dispose que « tout navire de commerce, quelle que soit sa nationalité, au mouillage dans les espaces maritimes sous souveraineté de l’Etat béninois, et plus particulièrement en zone d’attente du port de Cotonou, avec l’accord du capitaine, doit accueillir à son bord une équipe de protection armée à charge de la République du Bénin. »
Un navire en rade avait été attaqué par des pirates armés, le samedi 2 novembre dernier à environ 15 km de l’entrée du port de Cotonou.
Le conseil des ministres du 10 avril avait retenu la société norvégienne Vissim A.S., en raison de son expérience, pour fournir des solutions de pointe à notre pays dans le cadre de la protection de sa façade maritime et de certains de ses postes frontaliers terrestres.
Par S. B. A.