L’annexe spéciale Atlantique-Littoral du Centre national de sécurité routière (Cnsr) basée dans la commune d’Abomey-Calavi a abrité jeudi 16 juin, la cérémonie officielle de lancement de la campagne nationale de distribution de mille (1000) casques homologués au profit des populations béninoises. Les casques offerts sont le fruit du partenariat le Bénin et le Maroc.
Par Raymond FALADE
Réduire la gravité et le nombre des accidents de la route dans les communes d’Abomey-Calavi, Cotonou, Porto-Novo, Bohicon, Lokossa, Parakou, c’est le principal l’objectif de cette campagne nationale de distribution de casques homologués. L’initiative émane du Centre national de sécurité routière appuyé par le royaume du Maroc. Les casques distribués sont homologués et répondent aux normes internationales de fabrication et de sécurité.
Le Maire Angelo Ahouandjinou dont la commune a accueilli la cérémonie de lancement, a salué dans son discours la détermination du gouvernement du président Patrice Talon qui ne cesse de consentir des efforts louables pour la sécurité de la population béninoise en général et celle de la Commune d’Abomey-Calavi en particulier à travers des projets de coopération. Tout en rappelant l’importance de ce geste symbolique du royaume du Maroc, le maire a remercié le directeur du Cnsr pour le choix porté sur sa commune pour abriter cette cérémonie de lancement officiel de la campagne nationale de distribution de casques homologués pour les motocyclistes. Il a par ailleurs appelé tous les acteurs impliqués dans la sensibilisation sur les bonnes pratiques de conduite à ne jamais baisser les bras.
LIRE AUSSI : Sécurité routière : Le vide juridique en matière de signalisation bientôt comblé
Aubin Adoukonou, directeur du Cnsr pour sa part, a salué le gouvernement pour son accompagnement constant aux actions de prévention routière, ce qui justifie d’ailleurs cette cérémonie de distribution. Pour lui, le choix porté sur la commune d’Abomey-Calavi est fait à dessein parce qu’il n’y a pas cette semaine où on ne dénombre pas de nombreux cas d’accidents. Ces casques homologués qui seront distribués, serviront donc à protéger les bénéficiaires et contribueront à réduire la gravité de ces accidents enregistrés.
L’ambassadeur du Maroc près le Bénin, au cours de la cérémonie a salué les actions déjà engagées par le gouvernement du président Patrice Talon pour combattre l’insécurité routière. Pour lui, l’enjeu de la distribution des casques est d’agir sur les leviers de réduction durable et de mort sur les routes du Bénin. Avant de finir ses propos, l’ambassadeur a réitéré le soutien du gouvernement du roi Mohamed VI au gouvernement du Bénin.
LIRE AUSSI : Sécurité routière : Le Cnsr et la Police appellent à “rouler à droite”
Après les diverses allocutions, le directeur de cabinet du ministre des infrastructures et des transports, Joseph Ahissou a procédé au lancement de la campagne et a profité de l’occasion pour remettre des casques à certains bénéficiaires de façon symbolique. Quelques représentants de bénéficiaires dont des conducteurs de taxi-moto et des étudiants ont félicité l’excellence des relations maroco-béninoises pour ce don. Après Abomey-Calavi, d’autres villes sont annoncées pour accueillir cette campagne de distribution de casques homologués.
Faut-il le rappeler, cette campagne est le fruit de la coopération entre les gouvernements du Bénin et du Maroc notamment entre le ministère des Infrastructures et des transports du Bénin et le ministère marocain de l’Equipement, des transports, de la logistique et de l’eau représenté par le Cnsr et le Cnpac, devenu l’Agence nationale de la sécurité routière (Narsa).
LIRE AUSSI : Souvenir des victimes des accidents de la circulation routière : « la vie n’est pas une pièce de rechange d’un véhicule »
La cérémonie a connu la présence effective de l’ambassadeur du Maroc près le Bénin, du directeur de cabinet du ministre des infrastructures et des transports, du représentant du ministre des affaires étrangères et de la coopération, du directeur du Centre national de sécurité routière (Cnsr), du maire de la commune d’Abomey, du chef de l’arrondissement central de Calavi et d’autres partenaires de la sécurité routière.