Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Sécurité sanitaire des aliments : L’Abssa outille les acteurs

Sécurité sanitaire des aliments : L’Abssa outille les acteurs

La Communauté internationale a célébré, lundi 7 juin dernier, la Journée internationale de la Sécurité sanitaire des aliments (Jissa). Le Bénin n’est pas resté en marge de cette célébration. Pour marquer la marquer, l’Agence béninoise de sécurité sanitaire des aliments (Abssa), structure sous tutelle du ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche a initié à Cotonou, une journée meublée de communications, d’un panel et d’un débat autour du thème « Des aliments sains pour un avenir sain ».

Par Sènankpon DOSSOU

Les travaux de la troisième édition de la Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments (Jissa) ont été présidés par le secrétaire général adjoint du ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche (Maep) Innocent Togla et ont connu la présence du représentant résident de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) et de l’Organisation mondiale de la santé (Oms).
L’Agence béninoise de sécurité sanitaire des aliments (Abssa) a conscience qu’une vaste collaboration et la contribution de tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement sont capitales pour la sécurité sanitaire des aliments, au même titre qu’une bonne gouvernance et des réglementations appropriées. Ainsi, elle a profité de cette journée pour lancer à tous les acteurs de la sécurité sanitaire des aliments, un vibrant appel à une forte coopération et synergie d’actions en vue d’assurer aux populations une nourriture sûre, et a invité à une large sensibilisation des acteurs sur les bonnes pratiques d’hygiène sur les sites de transformation agroalimentaire, les hôtels, restaurants et cafétéria.
Pour les initiateurs de cette journée, les aliments sûrs ont des effets bénéfiques immédiats sur les consommateurs et à long terme sur l’économie, d’où l’importance accordée à cette journée par le gouvernement du Bénin, afin d’attirer l’attention des acteurs de la chaîne alimentaire sur la nécessité de manger sain.

Laisser un commentaire

Top