Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Sélection de 54 guides de tourisme : Les organisateurs réagissent à la supposée fraude

Sélection de 54 guides de tourisme : Les organisateurs réagissent à la supposée fraude

Le ministre du Tourisme, de la culture et des arts Jean-Michel Abimbola a réagi le mercredi 25 mai, à la supposée fraude dans la sélection de 54 guides du tourisme. C’est à l’occasion d’une conférence qu’il a animée à Cotonou entouré de quelques membres de son cabinet.

Par Sènankpon DOSSOU

Au cours de cette sortie médiatique, le ministre du Tourisme, de la culture et des arts Jean-Michel Abimbola a apporté des éclaircissements sur le Programme de renforcement de capacités des guides du tourisme, le processus de présélection et de sélection des 54 bénéficiaires.
En effet, pour les procédures de présélection et de sélection des 54 guides devant bénéficier de ce Programme financé par la Banque mondiale avec l’appui technique de l’Organisation mondiale du tourisme (Omt), il a été mis en place un Comité technique de suivi et un Comité de pilotage. Présents également à cette conférence de presse, les présidents des deux Comités ont rassuré l’opinion publique quant au respect des recommandations du Conseil des ministres lors de leurs différents travaux.

 

LIRE AUSSI : Développement du tourisme : Le Bénin et l’Omt revisitent leur partenariat

Ayouba Gaba, directeur de cabinet du ministre des Enseignements technique et de la formation professionnelle a fait savoir que les résultats des travaux de présélection envoyés par le Comité technique n’ont pas été validés systématiquement. « Nous avons travaillé suivant une méthodologie, avec rigueur, disponibilité, dévouement et nous pouvons vous rassurer que le processus a été conduit avec boussole, transparence et crédibilité » a-t-il indiqué.

 

LIRE AUSSI : Développement du secteur culturel béninois : Abimbola courtise les professionnels de l’Hexagone

 

De la réception des dossiers de candidature en ligne via la plateforme confectionnée par l’Assi à la sélection des 54 guides du tourisme en passant par les phases d’étude des dossiers, de présélection et d’entretien, les conférenciers n’ont rien occulté. Tour à tour, ils ont détaillé les différents critères suivants lesquels les dossiers et productions des candidats ont été étudiés.

Quid de la liste des 20 candidats exhibée par un média en ligne ?

Des 199 dossiers de candidature reçus, 94 candidats ont été préqualifiés par le Comité technique et non 60 comme l’ont exhibé certains médias à la suite de la publication des résultats le mardi 24 mai‚ ont rectifié les conférenciers. Mieux, les candidats sont présélectionnés pour le compte des pôles touristiques (i) Ouidah/Avlékété/Grand-Popo, (ii) Porto-Novo, (iii) Ganvié, (iv) Abomey/Bohicon/Dassa/Kétou, mais aussi pour le pôle Nikki/ Natitingou/ Boukoumbé. Le ministre Abimbola a attesté que la liste des 54 guides publiée a passé toutes les étapes de préselection et de sélection avant sa publication. Elle sera validée après les résultats de l’étude des réclamations éventuelles qui ont pris fin mercredi 25 mai 2022 à minuit.

Laisser un commentaire

Top