Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Semaine de la diplomatie climatique : L’Ue l’association et Eas en campagne sur le changement climatique

Semaine de la diplomatie climatique : L’Ue l’association et Eas en campagne sur le changement climatique

La délégation de l’Union européenne au Bénin organise du 12 au 17 septembre une “Semaine de la diplomatie climatique”. Cette campagne qui s’inscrit dans le cadre de « World Clean Up Day » vise à sensibiliser le public au changement climatique et aux priorités de l’Union européenne en matière de lutte contre ce fléau. Pour cette édition, l’Ue et l’association Engagement action sociale (Eas) organisent une série d’activités.

Par Raymond FALADE

Lors d’une conférence presse animée jeudi 15 septembre, la délégation de l’Union européenne a dévoilé le programme de cette édition. Au nombre des activités prévues, un panel sur le thème « L’engagement du secteur privé pour la préservation de l’environnement » et le nettoyage samedi 17 septembre, de la plage de Fidjrossè, en collaboration avec l’association Engagement action sociale (Eas).

 

LIRE AUSSI : Lutte contre les sachets plastiques au Bénin : Choc entre Sandra Idossou et le Dgec Martin Pepin Aina

 

Le nettoyage du 17 septembre est une édition spéciale pour marquer la « World Clean Up Day ». Cette campagne s’adresse aux populations de Cotonou et des environs.

Le World clean-up day est un projet du Mouvement civique mondial « Let’s Do It » axé sur la prise de conscience à la prévention de la production de déchets. Cette opération mondiale de ramassage des déchets sauvages mobilisera les populations dans plus de 150 pays du monde entier.

EcoRunning de « Engagement action sociale »

L’association Engagement action sociale s’évertue depuis peu dans la lutte contre l’usage des déchets plastiques à travers son combat dénommé « SachetHéloué ». A cet effet, elle organise plusieurs activités de sensibilisation et de façon régulière des EcoRunning sur plusieurs artères de Cotonou, Dassa et à Porto-Novo dans l’optique de faire du sport tout en ramassant les déchets plastiques se trouvant le long des trajets. Plusieurs tonnes déchets plastiques ont été ainsi collectées pendant les 10 éditions organisées. Ces déchets sont ensuite transformés en bancs pour les écoles et en pots de fleurs.

 

LIRE AUSSI : Huitième session du café environnement : Terre à terre Bénin sensibilise sur les dangers du changement climatique

 

La campagne de nettoyage du samedi qui s’inscrit dans le cadre de la “Semaine de la diplomatie climatique”, a pour objectif « de montrer au public, les quantités de déchets générés et de promouvoir les bons comportements à adopter au quotidien pour le climat et la protection de l’environnement, à 2 mois de la Cop 27 qui se tiendra cette année, en novembre, en Égypte » ont précisé les conférenciers.

Laisser un commentaire

Top