Du 6 au 11 avril prochain, les populations sont appelées à visiter le ministère de l’énergie, ses directions, ses partenaires et à s’informer des réformes en cours depuis 2016 pour l’autonomie énergétique du Bénin. C’est dans le cadre de la ‘’semaine de l’énergie électrique’’ initiée par le ministre Dona Jean-Claude Houssou. Il a annoncé l’événement le mardi 26 mars à Cotonou lors d’une conférence de presse en présence des acteurs clés du secteur.
Par S. B. AGBON
Coupure fréquente d’énergie électrique avec pour corolaire la coupure d’eau. Telle était, s’est rappelé le ministre Houssou, le quotidien des Béninois lorsque le gouvernement de la Rupture s’installait en 2016. Au regard de la place du secteur de l’énergie dans le développement socioéconomique, le gouvernement en a fait un secteur prioritaire qui bénéficie de 10% des projets phares de son programme d’action, soit 800 milliards Fcfa. Dès lors, des efforts sont fournis depuis 2016 pour « assainir et rendre robuste le secteur énergétique ». « C’est un événement exceptionnel qui permettra d’expliquer aux populations la vision claire que le gouvernement de la Rupture a du secteur de l’énergie » à travers le Projet de relance du secteur de l’énergie.
La ‘’semaine de l’énergie’’, ce sont donc des journées portes ouvertes pour mettre en lumière ces actions et une occasion de bilan afin de tracer d’autres perspectives. « La Semaine de l’énergie électrique vise à mieux faire connaître les réalités du système électrique et les innovations dans le secteur de l’énergie, pour mieux consolider la bonne gouvernance et améliorer la perception des utilisateurs ou des clients des actions menées par le gouvernement du Bénin dans le sous-secteur de l’énergie électrique », a justifié Dona Jean-Claude Houssou.
La semaine se tiendra dans quatre villes à savoir Porto-Novo, Cotonou, Parakou et Natitingou. Pendant les six jours qu’elle durera, les populations sont conviées à sortir massivement pour visiter les sites qui abritent les infrastructures énergétiques, échanger directement notamment avec les directions sous tutelle du ministère de l’énergie et les directions centrales et techniques. C’est aussi l’occasion pour elles de s’interroger et d’opiner sur les actions menées ou en cours dans ledit secteur. A travers cette initiative, le ministre espère également susciter des vocations aux métiers du secteur de l’énergie électrique, renforcer l’image de son ministère auprès des associations, des consommateurs et des fournisseurs ou prestataires de services ou même des clients de la Sbee. Enfin, rendre visibles les initiatives privées dans le secteur de l’énergie.
Étaient à la conférence de presse aux côtés du ministre de l’énergie, les directeurs généraux de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee), de l’Agence béninoise de l’électrification rurale et de la maîtrise d’énergie (Aberme) et de l’Agence de contrôle des installations électriques intérieures (Contrelec) et des représentants d’association de consommateurs dont l’Abee (Association béninoise des consommateurs de l’eau et de l’énergie), et l’Autorité de régulation de l’énergie (Are). Dans l’ensemble, ils ont soutenu que la semaine de l’énergie électrique en perspective leur permettra de sortir de l’anonymat en informant les populations des missions, objectifs et résultats de leurs structures.