Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Situation des réfugiés : Le Bénin compte 1778 et 586 demandeurs d’asile

Situation des réfugiés : Le Bénin compte 1778 et 586 demandeurs d’asile

Les manifestations officielles entrant dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale des réfugiés se sont déroulées le mardi 21 juin à Cotonou. Instituée par la résolution 55-76 des Nations-Unies, cette journée constitue une occasion de célébrer les droits des réfugiés à travers diverses manifestations et réflexions. « Le droit de demander l’asile », c’est le thème retenu cette année.

Par Raymond FALADE

La célébration de la Journée mondiale des réfugiés a été l’occasion pour le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique de présenter les efforts du gouvernement pour la protection des personnes au Bénin. Alassane Séïdou a fait savoir qu’à ce jour, le Bénin compte sur son sol, 1778 réfugiés et 586 demandeurs d’asile.

 

LIRE AUSSI : Réfugiés nigérians à Pobè : « Nous avons l’obligation de porter assistance » (Simon Adébayo Dinan)

 

Toutes ces personnes a-t-il indiqué, jouissent de « l’hospitalité légendaire » qui caractérise le Bénin et bénéficient de la protection. En sa qualité de président de la Commission nationale chargée des Réfugiés, le ministre a rassuré la communauté internationale que le Bénin est engagé dans la protection et la promotion du droit de demander l’asile.

 

LIRE AUSSI : Mendicité : Le Bénin se dote d’un dispositif de dissuasion et de transit

 

Dans son allocution, le représentant résident de l’organisation internationale Direct Aid au Bénin Radouane Boukhanfra, a réaffirmé son engagement et sa détermination à rester auprès de l’État béninois dans sa recherche constante de solutions aux bien-être des personnes en particulier. Au nom de ses pairs, Guillaume Hounpehet, président de l’Association des réfugiés du Bénin, a remercié les autorités béninoises et tous les Béninois pour la protection et l’hospitalité dont ils bénéficient dans le pays.
Au cours de la cérémonie, le gouvernement a offert des cadeaux à tous les réfugiés présents. L’événement a été marqué également par la foire des produits et articles fabriqués par les réfugiés ainsi que des jeux et autres activités de réjouissance.

 

LIRE AUSSI : Viabilisation des espaces frontaliers : Les efforts du Bénin

 

Il faut noter que la cérémonie a connu également la présence des membres du cabinet du ministre de l’Intérieur et la sécurité publique.

Laisser un commentaire

Top