Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Situation sécuritaire et sanitaire au Bénin : Les institutions de la république préoccupées

Situation sécuritaire et sanitaire au Bénin : Les institutions de la république préoccupées

Le président Patrice Talon a échangé le mercredi 2 février avec les présidents des Institutions de la république. Au cours de la rencontre, les deux parties se sont entretenues sur la situation sécuritaire qui prévaut dans le pays et dans la sous-région ouest-africaine. Le chef de l’État a fait également à ses hôtes, le point de la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19.

Par Raymond FALADE

Le chef de l’État Patrice Talon rencontre de façon périodique, les présidents d’Institutions de la république pour échanger avec eux sur des sujets d’intérêt national et international. La dernière en date a permis au chantre de la Rupture et ses invités d’aborder les questions sécuritaire et sanitaire. Au sortir de cette concertation, le porte-parole de circonstance des présidents d’institutions, Joseph Djogbénou, président de la Cour constitutionnelle s’est adressé à la presse. Il a fait savoir «qu’au vu du contexte, il est de bon ton que les présidents d’Institutions de la république viennent recueillir les informations les plus importantes que le gouvernement et son chef voudraient partager avec eux sur la situation sécuritaire aux plans national et régional et sur la situation sanitaire». Au-delà de ces questions, Joseph Djogbénou et ses pairs ont également exposé, à leur tour, au président de la république, les préoccupations qui sont celles de l’ensemble des Institutions de la république et aussi celles qui sont particulières à certaines Institutions.
Le président de la Cour constitutionnelle a saisi cette opportunité pour inviter les hommes des médias à se référer au message du chef de l’État sur l’état de la nation, discours délivré le 29 décembre 2021 à l’Assemblée nationale, pour se faire une photographie de la marche du Bénin. « Le président d’Institution que je suis, n’a pas pour mission d’exposer l’évolution de la république… Ce que nous pouvons dire, c’est qu’il n’y a pas d’inquiétudes à avoir ; le pays est sécurisé, le pays fonctionne et le pays est dirigé. Que chacun sache garder l’esprit nécessaire de lucidité, de tolérance et de responsabilité. Il y a beaucoup d’informations qui circulent mais les Institutions de la république veillent à la sécurité de chacun et à l’épanouissement de tous » a-t-il déclaré.
Les présidents d’institution de la république présents à cette rencontre sont la vice-présidente de la république Mariam Chabi Talata, les présidents de l’Assemblée nationale, de la Cour constitutionnelle, de la Cour suprême, de la Haute cour de justice (Hcj), du Conseil économique et social (Ces), de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac), du Conseil électoral et le Médiateur de la république.

Laisser un commentaire

Top