Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Situation sociopolitique : La thérapie du dialogue engagée

Situation sociopolitique : La thérapie du dialogue engagée

Face à face Patrice Talon et représentants de la classe politique, lundi 15 juillet prochain au Palais de la Marina pour une « réunion de concertation ». L’annonce a été faite à travers un communiqué radio-télé signé de Pascal Affo, directeur du Cabinet civil.

Par Sêmèvo B. AGBON

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de sa promesse (Discours à la Nation le 20 mai), d’engager un « débat ouvert, franc et constructif ». Y sont conviées, deux représentants de chacune des formations politiques « ayant précédemment déposé des dossiers de déclaration administrative ou de mise en conformité au Ministère de l’intérieur et de la sécurité publique ». Le communiqué énumère onze formations, à savoir : Union démocratique pour un Bénin nouveau (Udbn) ; Dynamique unitaire pour la démocratie et le développement (Dud) ; Restaurer l’espoir (Re) ; Union sociale libérale (Usl) ; Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) ; Parti communiste du Bénin (Pcb) ; Gouverner autrement ; Parti flamme renouvelée (Pfr) ; Force agissante ; Parti pour l’engagement et la relève ; et Grande solidarité républicaine.

L’enjeu de cette rencontre est de deux ordres. D’abord, elle pèsera dans la mise en conformité desdites formations politiques. Ensuite, elle est cruciale dans la résolution des querelles liées aux législatives du dimanche 28 avril. Quelle concession les deux parties seraient-elles prêtes à faire au nom de la décrispation de la tension postélectorale ? Car les ténors de l’Opposition par exemple continuent de poser des conditions : « Il s’agit de la reprise des élections législatives à l’issue desquelles, nous avons été exclus. Il faut qu’on nous garantisse le retour des exilés politiques, que le pouvoir libère les centaines de personnes emprisonnées, soit pour leurs opinions, soit pour avoir été soupçonnées de participer aux manifestations du 1er et 2 mai, entre autres. Comme quatrième préalable, il faut la restitution immédiate des corps des innocentes personnes froidement abattues lors de ces manifestations, pour permettre à leurs différentes familles de faire leur deuil », insiste Nourenou Atchadé, porte-parole de l’Opposition, rendant compte de leurs échanges lundi dernier avec le clergé catholique, rapporte le quotidien ‘’Matin libre’’.

En attendant les conclusions de cette rencontre, il s’avère au moins que le président Talon tient à une sortie de crise réussie. Il ne manquera certainement pas de faire preuve de génie. Que la classe politique saisisse donc occasion.

Laisser un commentaire

Top