Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Société anonyme sportive professionnelle : Le modèle pour booster les activités sportives (Les compétitions sportives)

Société anonyme sportive professionnelle : Le modèle pour booster les activités sportives (Les compétitions sportives)

Société anonyme sportive professionnelle. C’est le modèle de sociétés sportives retenu par le gouvernement pour booster les activités sportives au Bénin. Il a été présenté le lundi 31 août aux chefs d’entreprise et opérateurs économiques du secteur par le ministre des sports Oswald Homéky.

Par Raymond FALADE

Ce modèle institue que les clubs qui participent à des championnats professionnels soient des clubs professionnels et appartiennent à des personnes morales-commerciales. La réforme selon le ministre Oswald Homéky, a pour but de sécuriser la rémunération des joueurs et des encadreurs, d’augmenter le niveau des championnats béninois et d’instaurer ‹‹le business du sport››. Avec ce modèle, le Bénin aura désormais deux types de championnats dans toutes les disciplines. Il s’agit du championnat professionnel et les ‹‹compétions amateurs››.

Le document de 14 pages présentent trois types de modèles de sociétés sportives que sont l’entreprise unipersonnelle sportive à responsabilité limitée, la société anonyme à objet sportif et la société anonyme sportive professionnelle ainsi que les avantages de l’unique modèle choisi.

La réforme de création de la société sportive permettra la création de richesse et le développement du sport au Bénin.

Selon les explications du ministre, avec le modèle de Société anonyme sportive professionnelle, les entreprises seront invitées à créer des sociétés sportives qui, à travers des signatures de conventions avec les associations sportives détentrices du récépissé d’enregistrement, opéreront la partie professionnelle de ces associations. Ce qui permettra d’opérer le projet comme un business contrairement au principe non lucratif des associations de la loi 1901. Par cette convention, l’entreprise exploite tous les attributs de l’association sportive et opère les clubs professionnels. En contrepartie, l’entreprise financera la partie amateur, les catégories d’âge, le sport féminin, etc.

Le choix de ce modèle, induira beaucoup d’avantages aux sports béninois en ce sens que la société anonyme sportive professionnelle sera une unité distincte de l’entreprise qui opère la partie professionnelle. ‹‹L’entreprise pourra construire et développer un projet sportif avec un budget y afférent. Joueurs et encadreurs techniques recevront régulièrement leurs salaires. Ce qui va conduire les clubs à se professionnaliser. Il y aura une forte animation des ligues professionnelles, des championnats amateurs et du sport féminin. Ainsi, les entreprises pourront avoir une meilleure visibilité.›› a expliqué le ministre.

Cette avancée significative dans le domaine des sports que vient d’engager le gouvernement dont l’objectif est de valoriser et promouvoir pleinement tous les talents sportifs béninois et leur garantir des jours plus heureux aussi bien pendant, qu’après leurs carrières sportives.

Le ministre a annoncé à cette occasion, la reprise des compétitions sportives suspendues pour des raisons liées au coronavirus pour ‹‹les prochaines semaines››.

Laisser un commentaire

Top