Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Succession difficile au palais de Savalou : La porte de sortie de la Justice

Succession difficile au palais de Savalou : La porte de sortie de la Justice

La guerre de succession au trône royal de Savalou après la mort de sa Majesté Gandjêgni Gbaguidi XIV est loin de connaître son épilogue.  Le vendredi 3 juillet, le Tribunal de première instance de deuxième classe de Savalou a décidé de la cessation de toute activité entrant dans le cadre du processus de désignation du nouveau roi.

La désignation de Arsène Ganfon le 15 mai dernier pour succéder à Gbaguidi XIV au trône royal n’a cessé de susciter des contestations et polémiques. Ce qui a amené les différentes parties à se retrouver devant la justice. Mais en attendant d’autres éléments, le Tribunal a décidé d’annuler la désignation du Vidaho.

Ainsi, pour accélérer et rendre plus crédible le travail du comité, le Tribunal a proposé la mise en place d’une commission ad’hoc qui sera composée de 7 membres dont 4 de la collectivité et 3 personnalités provenant d’une autre collectivité. Ces trois sages vont siéger en tant qu’observateurs. Ledit comité sera mis en place et se chargera de conduire le processus qui doit reprendre à nouveau. Selon la décision de la justice, le rapport des activités du comité devra être déposé et examiné au Tribunal le 21 juillet 2020.

En attendant, le palais est fermé et mis sous scellé.

Par S. B. A

Laisser un commentaire

Top