Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Suivi et contrôle de la gestion des communes : Une équipe de 10 membres installée

Suivi et contrôle de la gestion des communes : Une équipe de 10 membres installée

Le ministre d’État chargé du Développement et de la coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané a installé le vendredi 17 juin, les membres de la Cellule de suivi et de contrôle de la gestion des communes. Nommés le mercredi 15 juin 2022 en Conseil des ministres, les membres de cette cellule travailleront pour l’opérationnalisation et le suivi de la mise en œuvre de la réforme structurelle du secteur de la décentralisation au Bénin.

Par Sènankpon DOSSOU

Composée de 10 membres permanents et 4 non permanents, la Cellule de suivi et de contrôle de la gestion des communes est coordonnée par Aminou Adjélé Maman assisté d’un adjoint Assogba Zacharie Gbodjeydo. Pour le président de l’association nationale des communes du Bénin (Ancb) Luc Atrokpo, l’installation des membres de la Cellule de suivi et de contrôle de la gestion des communes vient confirmer une fois encore la volonté du gouvernement du président Patrice Talon d’induire une nouvelle ère dans la gestion des affaires locales du Bénin.

 

LIRE AUSSI : Mise en œuvre des réformes sur la décentralisation : Le gouvernement et les communes signent un partenariat

 

« La présente cérémonie d’installation des membres de la Cellule de Suivi et de Contrôle de la gestion des Communes, est un signal qui consacre ainsi la mise en œuvre effective de la réforme du secteur de la décentralisation. La quête du développement nous impose cette rigueur à l’action », a indiqué le ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané.

 

LIRE AUSSI : Décentralisation : Abomey-Calavi, nouvelle commune à statut particulier

Avant de renvoyer les membres à l’exercice de leurs fonctions, le ministre d’État les appelle à un accomplissement sans faille de la mission qui incombe à la Cellule, celle « d’œuvrer à la mise en place des outils indispensables à l’opérationnalisation de la réforme et d’assurer le suivi et le contrôle de la gestion des Communes » telle que définie et détaillée par le Décret N°2022 – 303 du 25 Mai 2022 portant création, attributions, organisation et fonctionnement de la Cellule de suivi et de contrôle de la gestion des Communes.

 

LIRE AUSSI : Aménagement du territoire : Le foncier communal sauvé de l’anarchie

 

La Cellule de suivi et de contrôle est rattachée au Secrétariat général de la présidence de la République et est dirigée par un coordonnateur assisté d’un adjoint conformément à l’article 3 du décret. Cette installation marque ainsi la mise en œuvre effective de la réforme du secteur de la décentralisation au Bénin.

Laisser un commentaire

Top